-
Easter or Christmas Breakfast Casserole
Easter or Christmas Breakfast Casserole
Pour 12 personnes
Délicieusement réconfortant les dimanches d’hiver, lorsque par la fenêtre on voit du blanc à perte de vue et qu’on s’assied en réunion devant le feu ouvert. J’ai goûté ce petit déjeuner chez de lointains cousins de Pennsylvanie à Henriville un petit bourg perdu. Il fut servi comme le veut la tradition dans le Sud le lendemain du réveillon de Noël : mmmmh, quelle combinaison yummy. La recette convient très bien avec du pain au lait sans gluten. Le lendemain matin, on réchauffe le reste, et c’est encore meilleur !
Préparez 2 tasses de jambon cuit détaillé en cubes, 6 muffins anglais coupés en dés ou 4 épaisses tranches de pain brioché coupées en cubes d’environ 1.5 cm, ¼ de tasse de beurre mélangé, 2.5 tasses de fromage râpé de type Cheddar, ou gruyère ou un mélange, 1 oignon haché, une douzaine de champignons de Paris coupés en lamelles, 250g de lardon.
Dans un bol, battez 12 œufs avec 2 tasses de lait, un peu de sel et de poivre.
Faites revenir à la poêle les champignons. Réservez.
Faites colorer légèrement les dés de jambon. Réservez.
Placez une couche de cubes de pain dans un grand plat allant au four dont vous aurez beurré les surfaces, disposez de petits morceaux de beurre. Mettez à présent une couche de saucisse, oignon et de champignons. Rajoutez le mélange d’œuf, recouvrez de fromage et terminez par disperser les lardons. Couvrez et laissez reposer une nuit.
Enlevez du réfrigérateur 30 minutes avant d’enfourner à 180° durant 45 minutes. Un couteau plongé dans le centre doit ressortir propre. Découpez en part et servez chaque convive.
Variante 1 : Johnsonville Easter Breakfast : Il s’agit d’une préparation similaire à base de poivrons. Remplacez les champignons par les morceaux d’un demi poivron vert et le jambon par 1 paquet d’environ 350g de saucisses petit déjeuner Johnsonville que vous cuirez, laisserez refroidir et couperez en tronçons. On peut bien entendu remplacer par de la saucisse style de Montbéliard que l’on utilise pour garnir la choucroute ou à défaut des saucisses de Frankfurt. Et on remplace une tasse de gruyère par une tasse de cubes de mozzarella.
Variante 2 : faites rissoler des morceaux de pomme-de-terre à la place du pain et coupez en tronçons un jeune oignon vert.
Tags : tasse, saucisse, breakfast, easter, cubes