• FOOD DE LUXE

    FOOD DE LUXEFOOD DE LUXE

     

     

    Ces aliments qui peuvent presque valoir de l'or...sachant que ce dernier vaut pour le moment 37.400 le kg ou 37.4 le gramme.

    Je vous propose divers articles sur ces précieuses denrées, classés par ordre alphabétique.

     

     

     

     

     

    T

    ; Truffe noire du Périgord ; Truffe chinoise ; Truffe cavée à la mouche ; Truffe blanche d'Alba ; 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  •  

    La chasse aux truffes à la mouche.

     

     

    On sait que les chasseurs de truffes s’équipent d’une truie ou d’un chien, spécialement élevés pour cette tâche, mais alors, de là à prendre la mouche !

     

    La truie, s’est plutôt encombrant et il est parfois difficile de lui faire comprendre qu’elle ne doit pas engloutir sa trouvaille, le chien est très efficace mais il ne distingue pas la truffe mature d’un jeune sujet. Aussi peut-on caver les truffes en s’aidant de la mouche suillia gigantea, laquelle sent la truffe quand elle est bien mûre car elle ne souhaite pondre que dans celle-là. L’insecte est aisément reconnaissable par sa forme allongée et sa couleur rousse. Il dégage d’ailleurs une odeur de soufre.

    Le « rabassier » doit se montrer patient et attentif et observer son comportement. Cette variété de mouches est fortement attirée par les fructifications cachées dans le sol et pond ses œufs sur le sol, à proximité du champignon. C’est pourquoi, au même titre que les cèpes, les truffes peuvent être verrées, soit du fait de la suillia, soit suite aux œuvres d’un coléoptère.

    Une mouche qui revient toujours à la même place, après des circuits plus ou moins nombreux, et finit par se poser à terre indique la position de la truffe. Il ne reste plus qu’à creuser.

    Soit on utilise son seul don d’observation et on a des yeux de lynx permettant de voir l’insecte se poser sur la piste d’atterrissage, soit on utilise une longue baguette d’arbuste, comme un sorcier ou plutôt un sourcier, et la magie s’opère.

    On pointe la baguette vers le sol, et on balaie le sol dans les alentours des chênes, là où les herbes sont mortes. Le bout du bâton va faire s’envoler les mouches qui sont déjà posées au sol et donc à proximité d’une truffe. On marque régulièrement un temps d’arrêt pour bien voir d’où la mouche part.

    Lorsque l’on a fait mouche – ici l’expression trouve tout son sens -  on creuse précautionneusement avec un petit piolet l’endroit déserté par la ou les mouches prédatrices. Comme on n’a pas de chien, on utilise son flair légendaire, face contre terre, et on hume. Une odeur caractéristique indique alors que l’on a touché au but. On termine de creuser pour bientôt tenir fièrement dans sa main une pépite d’or noir.

    Il faut changer d’endroit pour laisser les mouches revenir et marquer plus précisément.

    Par temps ensoleillé et chaud, tout observateur attentif peut constater la présence de ces mouches cavistes dans les truffières. Mais ces mouches ne se développent que dans la mesure où les truffes ne font pas l'objet d'une collecte régulière durant la saison de maturation.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    21 février 2017

     

    Pour aller plus loin…

     

     

    http://iidmrt.blogspot.com/2015/06/iidmrt-en-francais.html : l'IIDMRT: l'Institut International de Dressage des Mouches à la Recherche des Truffes.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique