• Granini, un zeste d’Italie en Allemagne.

     

    Granini, un zeste d’Italie en Allemagne.Granini, un zeste d’Italie en Allemagne.

     

    Les Allemands, à part savoir faire des voitures, font à merveille…les jus de fruits ! Savez-vous que de nombreuses marques que nous consommons régulièrement, comme Fanta, sont d’origine germanique ? C’est aussi le cas de nombreux jus de fruits et limonades que l’on trouve en alimentation bio, comme Bionade.

    Abordons aujourd’hui la fameuse bouteille alvéolée.

     

    La genèse

     

    1965 : Inspiré par le mode de vie italien et les jus de fruits de ce pays (des jus de fruits épais contenant

    de la pulpe de fruits concentrée et additionnée au jus), Heinz Schürmann, importateur de cuisine italienne raffinée, rapporte un petit morceau de dolce vita en Allemagne et nomme son jus d’orange « granini Trinkfrucht ». Granini est inspiré de l’italien « grano » qui désigne les petits grains de fruits contenus dans le jus et Trinkfrucht de l’allemand « Fruit à boire ».

    1969 : Apparaît la fameuse bouteille, transparente et parsemée d’alvéoles, qui fait que depuis le produit est reconnaissable entre tous.

    Granini, un zeste d’Italie en Allemagne.

    Dans les années ’70, Granini conquiert la Suisse puis l’Autriche. En 1974, Granini est nommé sponsor officiel de l’équipe d’Allemagne de football, qui aura la bonne idée de gagner la Coupe du Monde de la FIFA. L’année d’après, le produit apparaît en publicité télévisuelle. La marque est devenue le leader

    de la stabilisation des vitamines dans les jus de fruits.

    Dans les années’80, Granini fait son apparition en Espagne dès 1986 et y est à présent le leader du marché. À la fin de la décennie, ce ne sont pas moins de 16 pays qui profitent de la marque.

    Granini, un zeste d’Italie en Allemagne.

    La marque est rachetée par Eckes en 1994, une société allemande de brandy et  de jus d’orange qi a repris aussi en 2001 le groupe français Joker.

    En 2002, après un lancement réussi en Suisse, la nouvelle bouteille PET conservant la forme emblématique est introduite sur de nombreux autres marchés.  C’est aussi l’année de la diversification de la gamme Granini avec le lancement de Granini Kiwi accompagné par une campagne publicitaire mettant en scène le couple : homme kiwi et la jeune femme qui « boit avec ses 5 sens »

    En 2006, Granini gagne la Roumanie, c’est un départ prometteur en Europe de l’Est.

    En 2009 est lancée de la bouteille de 25 cls avec 19 saveurs pour dynamiser la consommation hors-domicile.

    En 2010, Granini se développe sur le segment du petit déjeuner avec une gamme Bag in Box 10L destinée aux professionnels de l’hôtellerie.

    En 2011 la firme introduit le traitement ultrafin de la pulpe de fruit afin de créer un tout nouveau type de jus de fruits, dont la sensation en bouche est plus fine et dont la saveur est plus riche.

    En 2015, Granini fête ses 50 ans et créée l’évènement avec la mise en place d’un dispositif événementiel fort : nouvelles étiquettes à message, création d’un site 50 ans éphémère, lancement d’innovations pharespour le circuit hors domicile. Par exemple, toute l’année 2015, les bouteilles 1L et 25cl se sont parerées d’un bouchon et d’une étiquette événementiels. Le logo Granini s’efface au profit du mot MERCI ou THANKS.

    Granini, un zeste d’Italie en Allemagne.

    Granini continue à créer de la valeur ajoutée pour les professionnels du secteur Horeca. Spécialement imaginée pour les aider au quotidien dans l’élaboration de cocktails, la gamme se compose de deux recettes fruitées prémixées : Granini Planteur et Granini Cosmo.

    En 2017 Sortent deux cocktails pré-mixés : Sex on the Beach et Pina Colada.

     

    La mise en œuvre

     

    La marque veut se distinguer de ses concurrents par l’engagement de n’utiliser que les meilleurs fruits. Les fruits à jus sont sélectionné rigoureusement et d’après la marque, sont contrôlé régulièrement par des instituts de qualité indépendants. Dans les laboratoires de la firme, on compare les qualités gustatives de l’écorce d’orange d’Espagne avec celles de l’orange d’Israël ou on apprécie de nouveaux mariages entre des fruits exotiques. Tous les quinze jours, quelques salariés consacrent une demi-heure à tester les nouveaux produits de la maison et ceux de la concurrence, avant de retourner à leur poste. Leurs conclusions seront croisées avec les données recueillies auprès des consommateurs.

    Pour garantir une qualité régulière de la production des fruits, en particulier des oranges, Granini conclut des contrats d’achat à long terme, à l’inverse des fabricants de marques de distributeurs (Exemples produits Carrefour, Delhaize, Boni, …) qui concluent des accords ponctuels pour pouvoir acheter à bas prix.

    Actuellement, la marque adopte la technique du remplissage aseptisé à froid pour préserver toujours plus la qualité des fruits utilisés dans ses jus.

    La gamme des jus classique est extrêmement variée : Pomme, Pomme-Cranberry, Multivitamines, Mangue, Orange avec pulpe, Orange sans pulpe, Ananas, Pamplemousse rose, Framboise, Tomate, Pamplemousse blanc, Citron vert, Banane, Pêche, Fraise.

     

    Grainini et le bio

     

    Cette année, pour répondre à une demande qui se généralise, Granini a fait le choix de développer une gamme courte correspondant aux parfums les plus demandés, l’orange et la pomme. Les nectars Granini orange et Granini pomme sont riches en fruits (85%) et intégralement issus de l’agriculture biologique. Volontairement sans sucres ajoutés, ils proposent une nouvelle alliance qualitative et saine en accord avec les valeurs recherchées par la clientèle sensible aux produits bio.

    Ces produits réservés pour l’instant au secteur Horeca ne sont malheureusement pas – on se demande pourquoi – disponibles pour le particulier. Il est à supposer que d’ici un an ou deux nous pourrons les trouver dans nos rayons de nos grandes surfaces.

     

    Positionnement

     

    Granini est l’une des trois marques phares du groupe Eckes Granini, leader européen des jus de fruits ambiants avec 12% de parts de marché.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    05 avril 2017

     

    Granini Belgium /Melitta België n.v.

    Brandstraat 8, E17/3006

    9160 Lokeren

     

    Telephone: 0032 (0)9 331 52 00 -mail : info@melitta.be

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