• Gujarati Daal (Soupe aigre douce de pois cassés)

    Gujarati Daal (Soupe aigre douce de pois cassés)Gujarati Daal ou Gujarati Khatti Meethi Dal ( Soupe aigre douce de pois cassés)

    « Khatti » signifie sûr/aigre et « meethi » signifie doux. L’aigre doux est conféré respectivement par le kokum (ou kokam ou encore aamsul (garcinia indica) fruit de la famille du mangoustan dont on utilise la peau séchée) et le jaggery ou gur. C’est du sucre de palme non raffiné. A défaut on utilisera de la pulpe de tamarin et du sucre mais la saveur ne sera pas la même. Cette soupe requiers un grand nombre d’épices mais sa saveur est incomparable. Remarquez que les épices sont proposées à un prix tout à fait modique dans les épiceries indiennes. On trouve également un choix complet au supermarché chinois à Bruxelles, rue de la Vierge Noire.

    1 ½ tasse de Toor Daal (ou turvar daal ou arhar daal (pois d’Angole cassés)) que l’on fera tremper une journée dans l’eau avant de les rincer à plusieurs reprises, 1 litre ½ tasse d’eau, ¼ de cacahouètes fraiches (à défaut la même quantité de pois chiches en boîte), 1/8 de càs de graines de fenugrec, ¼ de càc de curcuma, 1 peu de sel, ½ càs de poudre de piment rouge, 1 càs de Garam Masala (Mélange d’épice telles que la muscade, la cardamone, le coriandre, le cumin, le clou de girofle, le poivre et la cannelle), 1/2 càs de poudre de coriandre, 1 càc de poudre de cumin, 3 càs de Jaggery (à défaut du sucre de canne ou cassonade), 3 à 4 pièces de Kokum séché (à défaut 1 càc de pulpe de tamarin ou du jus de citron mais la saveur ne sera pas la même), 1 càc de poudre de mangue séchée, 1 càc de piment vert frais haché ou selon votre gout, 1 tomate bien en chair coupée en petits dés, 1 càs de jus de citron, 2 càc de ghee घी (beurre clarifié) et 2 càc d’huile, ½ càc de graine de cumin, ½ càc de graines de moutarde, 2 de càc d’asafoetida (résine de l’Ase fétide, riche en soufre et au gout comparable à l’ail, à ne pas négliger pour ses qualités digestives) ou à défaut ½ càc d’ail en poudre, 1/4 de càc de graines de fenugrec (sabut methi), 1  piment moyen séché, 3cm de bâton de cannelle, 4 clous de girofle, 2 càc de gingembre haché, quelques feuilles de curry, 5 brins de coriandre frais.

    Mettre dans une casserole le Daal Toor, de l’eau, les graines de fenugrec, du sel, le curcuma et les cacahouètes fraiches si vous en avez. Mélangez.  Cuire 20 minutes. Écrasez les lentilles avec une cuiller en bois. Rajoutez le kokum. Remuer et laissez mijoter 5 minutes. Ensuite les tomates, le gingembre et le piment vert. Continuer à faire cuire à haute température 5 minutes. Ajouter de l’eau. Ajouter le jaggery qui donnera une touche sucrée. Cuire encore 5 minutes puis rajouter le garam masala et le piment en poudre, la poudre de cumin, et le coriandre en poudre. Bien mélanger. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

    Verser le ghee et l’huile dans une poêle et faites rôtir les graines de moutarde, de cumin, le bâton de cannelle, les clous de girofle et le piment séché coupé en trois. Faites rôtir quelques secondes Ajoutez encore l’asafoetida  et les feuilles de curry et mélangez bien un instant. Verser le tout dans la soupe. Testez la balance aigre-douce. Ajoutez éventuellement du jus de citron ou du sucré selon votre goût. Laissez encore mijoter en remuant. Parsemez de feuilles de coriandre hachées.

     A accompagner d’un bol de riz étuvé, d’une salade et/ou de yaourt.

     

    Pour aller plus loin...

     

    Have look to one good recipe in english : https://www.youtube.com/watch?v=_8Om5_6Mbw8

     

    A.Zeletzki v.P

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :