• Les chips Pringles

     

    Les chips PringlesLes chips Pringles

     

     

    Savez-vous que l’une des deux usines de production de ces tuiles reconstituées made in USA se situe en Belgique ?

    Les chips sont produits dans deux usines : une aux États-Unis et une seconde en Belgique, à Malines, cette dernière emploie 400 personnes. Les Pringles sont commercialisés avec différentes saveurs en fonction des marchés de distribution, et occasionnellement, le fabricant produit des séries limitées parfois assez délirantes.

    Savez-vous aussi qu’en Belgique, chips est masculin tandis qu’en France, on dit une chips ?

    Le  groupe Kellogg's Pringles a racheté la marque lancée à l'origine par Procter & Gamble depuis mai 2012, pour la bagatelle de 2,7 milliards de dollars.

     

     

    Ceci n’est pas un(e) chips de pomme de terre…

     

    Il s'agit d’un mélange de poudre de riz, blé, maïs et fécule de pomme de terre. On mélange le tout à de l’eau pour fabriquer une pâte que l’on comprime pour former une fine bande. On « emporte-pièce » des ovales de pâte que l’on dépose sur un moule leur permettant d’avoir la courbure caractéristique

     

    Les chips PringlesLes chips Pringles

     

    puis on les plonge quelques secondes dans  de l’huile bouillante. Le sujet passe encore par une soufflerie pour éliminer l’excèdent de matière grasse puis on pulvérise les arômes.

    Les tuiles sont imbriquées les unes dans les autres et rangées dans un tube hermétique. Elles sont parfaitement protégées et on gagne de l’espace par rapport au paquet de chips habituel.

    La recette est tellement éloignée des chips habituels que Procter et Gamble a longtemps refusé de payer, en Angleterre, la TVA spéciale sur les chips et snacks à base de pomme de terre. Malgré la faible teneur en pomme de terre, la compagnie a finalement été condamnée à payer quand même la taxe, puisque leur produit a l’apparence de chips et est considéré comme tel par le public.

     

     

    La boite tubulaire

     

    Mais pourquoi ces chips sont-ils sagement rangés dans une boite tubulaire. Une boite qui évoque celle où l’on vend les balles de tennis ?

    Ce questionnement a valu une blague : A l’origine, l’intention de Pringles était de faire des balles de tennis. Mais le jour de la livraison du caoutchouc, c’est un camion chargé de pommes de terre qui arriva. Que faite des boîtes qui attendaient que l’on y mette des balles ?  Les dirigeants de Pringles ne se laissèrent pas démonter et ordonnèrent de couper les pommes de terre et de les mettre dans les boîtes.

    Plus concrètement, l’idée était de pouvoir proposer un produit prenant un minimum de place dans un contenant solide et facilement transportable.

    Les tubes sont des emballages laminés qui ne peuvent pas être recyclés efficacement. Ils font donc partie des déchets résiduels.

     

    Quelques dates

     

    Pringles voit le jour en 1967, d’après un procédé inventé par le chimiste Alexander Liepa de Montgomery. Le fameux emballage est inventé par Fred Baur.

    En 2008, Fredric Baur décède. Conformément à ses dernières volontés, une partie de ses cendres ont été placées dans un tube Pringles.

    Au Royaume-Uni, Pringles fête Noël 2015 de manière originale avec des bougies parfumées aux saveurs de ses meilleures chips, telles que "Barbecue", "viande", ou "fromage".

    Les chips Pringles

    Toujours la même année et pour les fêtes de fin d’années aussi, des chips sucrées sont également proposés : saveur caramel beurre salé, chocolat blanc, tarte aux noix de pécan, chocolat au lait, tortilla cannelle/sucre, uniquement aux USA.

     

    Marketing

     

    Pringles s’adresse à tous les amateurs de « snacking » mais plus particulièrement à une cible jeune (18-25 ans). Trois gammes existent : les classiques, les Xtra et les 40g.

    L’entreprise veut se distinguer de ses concurrents  dans un travail d’innovation constant. De nouveaux goûts sont proposés, généralement sous forme d’éditions limitées.

    Les chips Pringles

    Edition 2011

    Le logo du bonhomme à moustache est créé dès le départ, mais quelques modifications ont été ensuite apportées, comme l’ajout d’un nœud papillon rouge. A l’heure actuelle, ce logo faisant très vieille école n’est plus adapté au positionnement ni à la cible.

     

    Les chips PringlesLes chips PringlesLes chips Pringles

    1986-1996                                          1996-2002                             maintenant

     

    Un péché pas si mignon que cela

     

    Que celui qui n’a jamais craqué jette la première pierre : ces tuiles sont totalement addictive et lorsque l’on commence, il est difficile de s’arrêter en si bon chemin.

    Un chemin qui peut s’avérer périlleux pourtant. Essentiellement composées de glucides, les tuiles une fois arrivées dans notre estomac se transforment en glucose.

    Mais surtout, la pomme de terre et la farine passées à l’huile bouillante produisent en effet de très nombreux composés toxiques. Un rapport européen publié en 2007 aurait démontré que la cuisson à haute température produirait 800 composants dont 52 sont potentiellement cancérigènes. Ceci concerne donc tous les chips et nos bien aimées frites

    Le composant le plus nocif étant l’'acrylamide, un composé chimique cancérigène et potentiellement neurotoxique, qui se forme lors de la cuisson des féculents et aliments riches en glucides à des températures supérieures à 100°C. Le pain grillé, les graines de café torréfiées et poudre de café moulue sont malheureusement également à mettre à l’index.

    Lorsque l’on parle de cuisson à température élevée, cela concerne aussi bien les aliments frits que bouillis ou cuits au four.

     

    Composition

     

    Quelques doutes vous tenaillent ? Voici la composition telle qu’affichée sur une boîte de Pringles au gout « Pizza ». On peut au moins dire qu’on n’est pas pris en traître…

     

    Ingrédients :

    Pommes de terre séchées, huiles végétales (maïs, coton, soja et/ou tournesol), farine de maïs, amidon de blé, maltodextrine, contient 2% ou moins de: farine de riz, sel, lactosérum (du lait), dextrose, poudre de tomate,  fromage cheddar (lait, sel, cultures, enzymes), exhausteur de goût E621, arômes naturels, sucre, poudre d'oignon, épices, huile de noix de coco, ail en poudre, babeurre, crème sucrée, extrait de levure, acidifiants E296-E330-E270, extrait de paprika (colorant), colorant E129*, caséinates de sodium (lait). *Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants. Contient des OGM ».

     

    Qui a dit « quel rabat-joie » ?

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    23 avril 2017

     

    Pour aller plus loin…

     

    Le site de la marque : https://www.pringles.com/

     

    Lire la page du New York Times titrée “The Lord Justice Hath Ruled: Pringles Are Potato Chips” http://www.nytimes.com/2009/06/01/opinion/01mon4.html?_r=0

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,