-
Little food, producteur, préparateur et promoteur du grillon
Little food, producteur, préparateur et promoteur du grillon
Ecologique, sain, nutritif et délicieux, le grillon est la bonne conscience de notre assiette !
l‘idée de créer Little Food survient en septembre 2011, comme cela arrive souvent sur une plaisanterie d’étudiants à l’occasion d’une soirée arrosée comme il se doit. L’idée prend sérieusement corps dans la tête de Raphaël Dupriez et de Maïté Mercier à la fin de leurs études de bio-ingénieurs à Gembloux.
Désireux de concrétiser leur projet, le duo effectue les premières démarches et il gagne un accompagnement personnalisé par le BEP Namur suite à la participation à une formation du BEP (bureau d’économie de la province) de Namur.
En octobre 2012, tout en continuant à exercer leur travail respectif, Raphael Dupriez et Maïté Mercier s’installent en colocation avec leur compagnon et compagne respectifs. Ma troisième chambre est consacrée à l’élevage. Cela se fait sur fond de chant des grillons dont certains spécimens se promènent tranquillement dans l’appartement, les petites bêtes ne se bornant pas toujours à demeurer dans les boîtes qui leur sont dévolues.
Un an après, Raphaël décide de se consacrer entièrement dans les activités Little Food, qui sont alors centrées l’organisation d’animations (Team-Building) et de dégustations. Bientôt l’élevage est déplacé dans les caves du Village Partenaire, un centre d’entreprise à Saint-Gilles.
L’été 2014 la Future Farm Experience voit le jour. Ce concept de visite de Little Food permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une bourse de 15 000€.
En octobre 2014, Nikolaas Viaene, bio-ingénieur de la KUL, rejoint le projet et va lui aussi se consacrer entièrement à développer Little Food.
Début 2015, un Crowd Funding (financement participatif) est organisé et réussi. Little Food récolte 11 000€ et un nouvel associé, David Mellet, spécialiste du crowdfunding. Il est décidé de permettre au grillon de sortir de sa condition de « bête de foire » pour qu’il puisse se glisser dans les circuits de la distribution alimentaire en tant que source de protéines écologiques, saine et accessible à tous.
En aout 2015, c’est chose faite, les grillons s’invitent pour la première fois dans les magasins. Bientôt Maïté peut prendre un mi-temps et contribuer au développement du produit dans les magasins.
En février 2016, David Mellett rejoint l’équipe et travaille un jour par semaine pour LittleFood. Il fournit des données sur les canaux stratégiques et est responsable de la stratégie d’appel à investissements.
En décembre 2016, Little Food devient une société coopérative et a su lever 180.000 euros de fonds auprès de proches. En outre, la coopérative a été sélectionnée par le fonds SE'nSe, créé par Pierre Mottet, le président d'IBA, qui lui allouer 25.000 euros sous la forme d'un prêt subordonné convertible.
En attendant, les grillons sont déjà disponibles dans différents commerces d’alimentation biologique. Ils sont présentés sous forme de jolis tubes évoquant une grande éprouvette et on peut en trouver notamment chez Autre Chose à Rixensart.
J’ai eu l’occasion de les tester et contrairement à mes craintes, mes papilles ne se sont pas ennuyées. De très petite taille, ce qui permet de lever assez aisément les barrières mentales, ces insectes se consomment entiers en apéritif et ils remplacent avantageusement aussi bien au niveau du goût qu’en qualité nutritives les traditionnelles chips ou cacahuètes. En dégustant ce qui ressemble finalement à de petites crevettes rôties, on n’oubliera pas de penser que les grillons offrent la même quantité de protéines que du bœuf pour 25 fois moins de nourriture, 300 fois moins d'eau et 60 fois moins de gaz à effet de serre. En outre, chez Little Food, les grillons sont nourris avec des déchets provenant de l’agriculture biologique. Ainsi, les résidus de pressage d’huile de lin et de tournesol bio sont les principaux ingrédients de leur alimentation.
D’autres parfums sont également proposés à la tomate, à la persillade et même, pour surfer sur les tendances du moment… à la Thaï !
Les grillons une fois parvenus à l’âge adulte sont ébouillantés, ce qui les tue instantanément.
L’élevage a passé haut la main l’examen vigilent de l’Afsca et les grillons sont riches en protéines, en vitamines B utiles au système nerveux et immunitaire, en Oméga 3 dont on connaît le rôle prépondérant d’antioxydant et d’anti-inflammatoire. Les petits insectes croustillants peuvent donc être consommés sans appréhension, la seule contre-indication concernant les personnes allergiques aux fruits de mer.
La ferme est isolée et dispose d’un échangeur de chaleur qui permet de récupérer 90% de la chaleur tout en ayant une aération optimale.
La ligne conductrice de Littlefood est de commercialiser le grillon entier et non de le réduire en farine, afin de faire accepter l’idée de consommer des insectes en tant que réel aliment, à l’instar des escargots ou des crevettes. Mais la réalité du marché et le souhait de proposer des produits meilleurs marché exige un changement d’échelle. Une partie de la production devra donc être vendue à des transformateurs.
Au nord de Tour & Taxis, une ferme d'insectes urbaine et verticale sera construite au sein de l'incubateur Greenbizz, afin de multiplier la production par 30.
Centre d’entreprise Village partenaire
15, rue Fernand Bernier
1060 Bruxelles
Tel 02/ 543 44 79 – Site : http://littlefood.org/
Tags : grillon, little, food, insectes, Littlefood
-
Commentaires