• Caroline’s kitchen, sainement goûteux

     

    Caroline’s kitchen, sainement goûteuxCaroline’s kitchen, sainement goûteux

     

    Un petit monde de sain bon gout existe à La Hulpe depuis octobre 2015. Avouez que cela manquait cruellement dans le village et alentours !

    La devanture fait plus penser à un institut de diététique qu'à une maison de bouche et ne donne pas forcément envie de s'arrêter. Mais lorsqu'on passe le seuil, on est tout de suite accueilli avec le sourire et la magie s’opère.

    Il ne faut pas considérer Caroline’s Kitchen comme un restaurant classique mais plutôt comme un laboratoire d’expérimentation du goût et de l’alimentation santé.

    C’est essentiellement du bio, du raisonné, du sans gluten mais c’est aussi goûteux. C’est du Healing Food, de "La nourriture qui soigne", une cuisine bien-être, une alimentation saine qui nous aide à garder la ligne et la forme. L’alimentation est ici vue comme un traitement de fond qui renforce notre capacité à lutter contre les maladies et dans certains cas, comme un outil naturel qui permet aux traitements les plus lourds de cibler directement les cellules incriminées en réduisant l’inflammation provoquée par l’affection. Depuis que Caroline Blondé s’alimente en respectant les principes de l’anti-inflammatoire, elle ne redoute plus les pollens qui lui causaient de terribles allergies.

    L’intolérance au gluten de Caroline, découverte il y a six ans, a porté son chef de mari à s’intéresser à la nutrition. Le couple a également été initié aux problématiques liées au lactose et au sucre dans notre alimentation grâce à une rencontre déterminante en 2015 avec le Docteur Mike Barwald, qui s'intéressait de très près au caractère inflammatoire de certains aliments et testait avec succès un régime à caractère anti-inflammatoire sur des pathologies aussi lourdes que le cancer ou la maladie de Parkinson. Ce médecin a demandé au chef de mettre au point plusieurs menus gastronomiques sans viandes, sans lactose, sans gluten et sans sucre. Le résultat fut un franc succès et il apparut clairement aux époux qu’il était possible de manger bon et bien, et que cette expérience devait être partagée.

    Chaque jour, Quentin Jadoul auquel on doit entre-autre l'étonnant "Fruit de ma passion" à Ixelles et renommé pour ses "dégustations à l'aveugle" et les "Dîners Blancs" bruxellois, concocte au gré des produits du marché, des recettes et prescriptions diététiques de Caroline et de sa fertile inspiration le menu du jour, composé d’une soupe et d’un plat. Les boissons (eau minérale, bière, vin ou jus de fruits de la ferme d’Upignac) sont comprises dans le forfait de 15 euros.

     

    Caroline’s kitchen, sainement goûteux

    Comme certaines clientes lui demandent invariablement les mêmes plats, ceux-ci sont également disponibles. Tout est inscrit à la craie blanche sur le tableau noir.

     

    Caroline’s kitchen, sainement goûteux

    Des produits (miso, algues séchées, quelques vins choisis par Quentin, bière, jus de fruit, préparations maison tel qu’un délicieux pain sans gluten aux multi-grains (6 euros) sont en vente sur les étagères latérales et le comptoir central en beau bois brut.

     

    Caroline’s kitchen, sainement goûteuxCaroline’s kitchen, sainement goûteux

     

    On a le plaisir d’avoir pleine vue sur la cuisine et d’observer le chef concocter ses plats avec des gestes sûrs. Avec passion, il nous expliquera ensuite sa manière de procéder : instinctive, sur base d’une recette élaborée avec son épouse Caroline.

    Nous avons testé le menu du jour : la soupe aux navets jaunes : veloutée et divine...

     

    Caroline’s kitchen, sainement goûteux

     

    suivie des fruits de mer dans leur petit jus avec du riz noir : la cuisson était juste, les anneaux de calmar bien tendres, et la petite nage aux parfums de feuille de coriandre et d’agrumes est à se baigner dedans. Un seul reproche a pu être fait : le goût de trop peu !

     

    Caroline’s kitchen, sainement goûteux

     

    Le lendemain, nous avons pris pour déguster tranquillement à la maison une soupe aux chicons et avocats et un poulet tandoori accompagné d’un dahl de lentilles épicées et de sa raita de brebis.

    Le potage libère essentiellement les parfums du chicon, lequel à en juger l’amertume, a été intégré entier dans la préparation. Je n’ai cependant pas pris l’expérience de mauvais cœur : ce mélange est tonique et inhabituel.

    Le poulet tandoori est en général un plat très apprécié par les clients de la maison. Il pourrait cependant décevoir les amateurs d’authentiques saveurs indiennes. A mon goût, le Tandoori ne s’est pas révélé. Les lentilles, elles bien relevées, étaient délicieuses combinées à la fraîcheur de la sauce au yaourt, sans pour autant que nos sens n’aient voyagé jusqu’à Bombay.

    Notons que le sabayon, devenu extrêmement rare sur la carte des restaurants vu le temps et l’énergie qu’il faut consacrer à l’aboutissement de ce dessert, est un délicieux incontournable chez Caroline !

    A.Zeletzki v.Potschenitz

     

    Caroline’s Kitchen

    Rue des Combattants 51

    1310 La Hulpe

    Highlights info row image

    0470 08 24 22

     

     

    Suivez les menus du jour sur la page Facebook de Caroline :  https://www.facebook.com/carolineskitchen1310/

    Caroline’s kitchen, sainement goûteux

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :