-
Chez Rob, un supermarché et l’esprit des Halles
Chez Rob, un supermarché et l’esprit des Halles
La maison Rob, fondée par Robert Yerna, ouvre ses portes en 1936 à Ixelles. En 1962, un second magasin s'installe à Uccle. En 1972, l’enseigne se déploie sur le boulevard de la Woluwe en face des étangs.
Arès avoir connu des heures de gloire, Rob périclite et les dix dernières années sont décevantes en terme de chiffres. En 1989, Rob est racheté par le groupe GB. Restructuration oblige, les supermarchés d'Ixelles et d'Uccle sont fermés.
Dans l’esprit des halles gastronomique, les meilleurs produits de bouche du pays sont recherchés auprès des producteurs locaux et présentés à la vente. De petits artisans ont ainsi l’opportunité de faire découvrir leurs talents.
On vient se fournir en épices (33 poivres différents), un espace est spécialement dédié aux sauces pimentées,
on apprécie le grand choix en légumes racines dont de la capucine tubéreuse ou l'oca du Pérou ...
L’espace crèmerie offre des centaines de sortes de fromages.
Le boucher fait la part belle au bœuf : de Kobe et maturé.
N’oublions pas les produits de la mer. On trouve plusieurs sortes de soupes fraîches, dont les fameuses soupes de Covent Garden que Delhaize ne commercialise plus.
Les petits producteurs côtoient les grands noms tels que Dandoy, Wittamer ou Marcolini.
Actuellement, l’épicerie gourmande propose aussi des produits du monde et son espace traiteur s’est ouvert à l’Asie.
J’ai essayé les anguilles au vert : de beaux spécimens bien frais, mais une sauce fort surette, notamment à cause de l’oseille trop présente.
On regrette la place occupée par des produits de marques largement diffusés en grande surface. Ils pourraient être remplacés par d’avantage de bons produits artisanaux belges qui brillent par leur absence alors qu’ils ont le mérite d’exister.
Rob dispose d’un restaurant dont le chef utilise uniquement les ingrédients proposés en rayons.
Le traiteur gourmet se fait également pédagogue puisqu’il transmet son savoir à travers des cours de cuisine, d’œnologie, et le personnel est en formation régulière et pointue. Non seulement ils suivent les cours de la Rob Gourmet’s Academy, mais ils se rendent aussi auprès de producteurs pour découvrir le produit sur le terrain. De cette façon, les responsables de chaque secteur sont impliqués de manière optimum et connaissent tout ou presque de leurs produits.
En résumé : un supermarché qualifié de chic, mais qui s’adresse en fait à tous les gastronomes, petits et grands chefs, qui préfèrent opter pour certains produits de qualité, dans l’idée de consommer moins mais mieux, d’autant qu’ici on peut s’y fournir en produits ne se trouvent pas dans les chaines de grande distribution.
Est-il aussi utile de préciser que le choix en vin permet de satisfaire toutes les bourses, même si le secteur œnologie n’est pas le point le plus fort de l’enseigne. Les prix vont de 10e à... 5000 euros. Les bouteilles les plus rares étant derrière une grille tout au fond. Il y a lieu de vérifier si l’on ne trouve pas le même flacon chez d’autres cavistes à un prix quelque peu inférieur. Ce sont des choses qui peuvent arriver.
Un Rob devrait s’ouvrir à Uccle en 2020.
ROB The Gourmets’Market, Boulevard de la Woluwe 28 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre - BELGIQUE
Tags : Rob, Delhaize, supermarché, épicerie fine
-
Commentaires