• Cuisine et herboristerie

    Cuisine et herboristerie

     

     

     

    Cuisine et herboristerie

     

    Dans un heureux processus de résilience, on constate la réhabilitation de la culture et du savoir des plantes sauvages comestibles et thérapeutiques. Les ateliers de cuisine sauvage et les ballades gourmandes se multiplient.

    La saveur unique de ces herbes que l’on qualifie encore trop souvent de « mauvaises » n’a pas échappé à nos chefs étoilés. Marc Veyrat, qui a depuis toujours intégré les plantes sauvages à sa cuisine, est sans doute le plus représentatif.

    C’est dans cet esprit que Sabine Wauters a ouvert une petite pépinière élaborée  sous forme de jardin didactique où tout est comestible.

    On peut y découvrir des plantes sauvages et indigènes, arbres, arbustes, ornementales, aromatiques, exotiques, arbres fruitiers et petits fruits ainsi que des légumes à repiquer.

    Toute la production est certifiée bio par Certisys.

    La maison organise des ateliers "Cuisine Sauvage" pour des groupes de 7 à 10 personnes. L’atelier promenade-cuisine se terminera par la dégustation des réalisations.

    Une fois par mois (de mars à octobre en fonction du temps et de l'avancement des saisons), une promenade "culinario-didactique" est organisée pour un groupe de 10 à 15 personnes

    La pépinière sera présente au salon Valériane à Namur, en septembre 2018.

    De telles entreprises sont à saluer dans un monde où la plupart de la population laisser indifféremment de grands cartels empoisonner la nature à grandes pulvérisations de pesticides…

    Il est grand temps de redonner leurs lettres de noblesses à ces plantes bourrées de bienfaits et aux qualités dix fois plus nutritives que les légumes cultivés.

    Pensez donc à consommer l’ortie ou l’aegopode qui s’invitent dans votre jardin plutôt que de tenter de les euthanasier à grand renfort de produits chimiques.

    Veillez toutefois à cueillir dans des endroits libres de pollution et pesticides et de bien être informé où de vous adjoindre un guide. Certaines herbes sont en effet toxiques, il convient de savoir les discerner.

     

    Coordonnées

     

    Sabine Wauters

    Chemin de la scierie, 126

    1457 Walhain St Paul

    BELGIQUE

    G.S.M : +32 (0) 494 868 148

    sabinewauters@hotmail.com

    http://www.cuisine-et-herboristerie.be

     

    Plan d'accès

     

    E 411, sortie 10. Prendre en direction de Walhain (N 243a) en suivant le chemin du Pont Valériane, puis la rue du Maïeur et enfin le chemin de la Scierie. Prendre ensuite à droite le petit chemin de terre à hauteur d’une allée d’arbres située juste après des serres de l’Archenterre et juste avant le rond-point. La pépinière est installée à l’arrière du magasin bio de l’Archenterre.

     

    Pour aller plus loin…

     

    Lire :

    Ø  Emilie Hennot, «Cueillette buissonnière dans le bocage»

    Ø  Pablo Servigne, «Nourrir l’Europe en temps de crise», Ed. Nature & Progrès

     

    Surfer :

    Ø  www.lesdelicesdombelle.be - Les Délices d’Ombelle vous livre des idées recettes et propose des produits en ligne, des ateliers cuisine, … ;Rue de Goyet, 39 à 5190 Spy - Belgique. Tél : 0487/11.28.22 –

    Ø  https://www.ecoledesherbes.org/blog/cuisine-des-herbes/ Recettes traditionnelles ou découvertes culinaires, les plantes médicinales nous surprennent tant par leur goût que par leurs bien-faits, pour une nourriture santé au quotidien.

    SuSuivez-moi sur FACEBOOK

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :