-
Par FOOD 4 FUN le 7 Mars 2017 à 22:13
GingerLove, de Lombardia LFC SA, la boisson chaude bio et équitable (Anvers- Belgique)
GingerLove a vu le jour il y a une dizaine d’années au Lombardia d’Anvers, un concept shop – café branché et décalé qui propose notamment des plats créatifs végétaliens et végétariens, dont – et c’est assez rare pour le souligner – toute une série de préparations sans gluten.
C’est Alain Indria, surfeur professionnel qui décide de faire de la petite boutique diététique bio fondée par sa maman Odette en 1972, un bistro végétarien. Dans le petit café règne une ambiance bon enfant et on plaisante de tout sauf avec la nourriture saine.
Un beau jour, Alain se prépare une boisson chaude à base d’agrumes et de gingembre, lorsqu’un client, intrigué, demande à la goûter. Ne supportant pas le café et jugeant le thé ou les tisanes insipides, il a en effet l’habitude de se concocter des mélanges à base de plantes, d’épices et des jus de fruit. La boisson tonique au gingembre apparaît à la carte et les clients sont enthousiastes. Une journaliste du Wall Street Journal goûte elle aussi le breuvage maison à l’occasion d’un passage à Anvers et classe GingerLove dans la liste des “Must do in Belgium”.
Alain, qui se veut être un créateur alimentaire et non un cuisinier, adore combiner les épices et les produits issus de l’agriculture biologique pour en faire des boissons ou des pâtés végétaux.
En 2010, il commercialise la boisson nommée « GingerLove ». Aussitôt, le produit qui agit comme un digestif et énergisant naturel devient la boisson chaude officielle du pavillon belge lors de l'Exposition universelle de Shanghai.
Non seulement Alain Indria travaille avec des fournisseurs du secteur bio mais les ingrédients sont autant que possible issus du commerce équitable, avec l’aide de l’ONG Vredeseilanden.
Au départ, le processus d’élaboration de la boisson à l’échelle commercialisable a été ardu. Mais l’entrepreneur ne s’est pas laissé démonter, et il peut compter sur l’assistance quotidienne d’Odette et de son épouse Alida, dont la formation d’ingénieur-bio lui permet de guider parfaitement tous les aspects technico-nutritionnels de la production.
De nouvelles boissons sont donc apparues sur le marché, soit bios soit labélisées Fairtrade, la liste n’étant pas exhaustive: DetoxLove Bio à base de curcuma et ananas (9.90 euros), CoconutVibration Fairtrade ou Bio, GreenLove Classic, à base de matcha et de pomme (12.90 euros), SleepyLove Jasmin en cure de 26 nuits sans sucre ajouté (54,90 euros).
Avec les produits Lombardia, le consommateur se voit ainsi offrir une excellente alternative au café ou au thé. Bien d’avantage même. Des fruits, fleurs, plantes et racines (ou extraits de racines) biologiques sont séchés à basse température et moulus. Il ne s’agit donc pas de simples infusions, dans lesquelles il ne reste qu’une infime fraction des valeurs nutritionnelles. Il suffit d’ajouter de l’eau, une petite mousse apparait en surface et on peut consommer sa boisson « holistique » bien chaude. Notons enfin que la boisson est vegan et ne contient ni gluten, ni lactose.
Mercredi, 08 février 2017
A.Zeletzki v.Potschenitz
LFC nv (SA)
Sint-Benedictusstraat 105A
2640 Mortsel - Belgium
info@lombardia.be
Tel :+3232895238
Website: www.lombardiahotdrinks.com
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique