• Tang Cu Qiezi – Aubergines à l’aigre doux*

    Pour 4 personnes

    SG-V

    Voici un véritable concentré de saveurs umami que sert volontiers dans mes tables de tapas.

     

    Dans un premier bol,  mettez 5 gousses d’ail hachées, 2 oignons verts émincés.

    Dans un autre petit bol, versez 6 càc de sauce soja, 2 càs de Xeres sec 2 càs de vinaigre de riz. Ajoutez également 3càc de miel ou de sucre en poudre. Formez un mélange homogène.

    Dans un 3ème bol vous mettrez 2 aubergines chinoises (très longues et fines). A défaut on se contentera de nos aubergines, quoi que ce serait fâcheux en définitive car la peau est plus dure, que vous couperez en 4 dans le sens de la longueur puis en tronçons de 1 cm.

    Dans une tasse, mélangez 2 càc de maïzena et un peu d’eau froide

    Préchauffez un large wok et faite revenir le contenu du premier bol à moyenne température, pendant 2 minutes dans de l’huile jusqu’à coloration puis déglacez avec le mélange du second bol. Laissez réduire quelques instants. Ajoutez les aubergines et faire revenir en mélangeant sans cesse jusqu’à obtention d’une belle couleur brun-doré.  Rajoutez la tasse d’eau, rajoutez 1 càs de concentré de tomate ou de ketchup et saupoudrez d’un peu de piment en poudre ou de sauce Sriracha. Poivrez. Vérifiez l’assaisonnement en sel et au besoin rajoutez un peu de sauce soja et mouillez si nécessaire. La sauce doit devenir épaisse et visqueuse et la peau des aubergines fort brillante mais la chair bien tendre.

    Servez parsemé de graine de sésame sur un bol de riz gluant ou au jasmin

    Variante 1 : Rajoutez 1 cm de gingembre pelé et très finement émincé dans le premier bol

    Variante 2 : Faites griller des poivrons rouges et des poivrons jaunes au four à 200° durant une grosse demi-heure. Laisser refroidir dans un plat en pyrex couvert et lorsqu’ils peuvent être manipulés, débarrassez-les de leur peau à la main, coupez-les en deux, ôtez les trognons, membranes internes et graines. Puis coupez en fine lamelles dans le sens de la longueur. Conservez l’équivalent d’un demi-poivron jaune et d’un demi-poivron rouge pour cette recette, coupez les languettes en deux. Le reste pourra être conditionné dans un bocal avec de l’huile d’olive premier choix au réfrigérateur. Cela fera un excellent antipasti. Ajoutez-les à la fin de la cuisson des aubergines, juste avant la liaison en sauce.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique