• Chefs (2015) avec Clovis Cornillac

    Chefs (2015)

    Cette série culinaire française avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, et produite par Xavier Matthieu, n’est pas à confondre avec le film Chef de John Favreau sorti en 2014.

    Composée de six épisodes pour la première saison, cette fiction présentée par France 2, dépeint le quotidien des cuisines d'un grand restaurant. Le Chef (Clovis Cornillac), monstre sacré de la cuisine française et patron du restaurant « Le Paris », réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain (Hugo Becker), tombé pour escroquerie, est obligé de faire la plonge dans la cuisine du chef pour échapper aux barreaux.  Le jeune homme débarque dans l'univers de la gastronomie et de l'excellence. C’est le début de son éveil au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

    Pour être au plus près de la réalité de la haute cuisine, les créateurs et scénaristes ont investi les cuisines de plusieurs grands chefs et se sont entourés de conseillers gastronomiques réputés, soit Alain Ducasse, David Toutain et Guy Savoy. Cornillac passe des heures dans les cuisines de son ami cuisinier Thierry Marx. Le Chef David Toutain forme les comédiens au travail en cuisine et réalise les recettes des plats figurant au scénario. De véritables cuisiniers sont intégrés dans la série.

    La caméra nous montre l’envers du beau décor des salles de restaurants dans Paris. Le décalage entre la dureté et les contraintes du métier, bien loin de la version édulcorée transmise par les télé-réalités culinaires, et le raffinement des plats servis en salle est consternant. Seulement la lenteur du rythme sur-dramatisé, à coup tantôt d’accordéon ou tantôt de violon énerve rapidement.

    Cornillac est assez à l’aise dans son rôle de chef même s’il est plutôt le fruit d’un lourd mâtinage entre Louis la brocante et Philippe Etchebest.

    On découvre une Annie Cordy surprenante et inattendue dans le rôle de Léonie, la tante de Romain.

    On se régale des joutes verbales entre Delphine, jouée par Anne Charrier et le Chef.

    On se dit d’abord que Chefs a le mérite de changer des sempiternelles séries policières,  mais hélas  non, même ici on se croit obligé d’implanter des intrigues criminelles et les forces régaliennes sont présentes, sans oublier que Simon, le chef devenu chef à la place du chef est un ex-taulard.

    Au fil des épisodes, on dérive vers un thriller psychologique dénué d’humour où tout le monde tend à faire un peu de la soupe à la grimace.

    Finalement, il n’est pas tellement question de cuisine sinon des scènes majoritairement pompées à l’excellent Ratatouille de Pixar, (Le fils de chef qui s’ignore, le critique gastronomique immergé dans son passé à sa première bouchée du plat qu'il goûte, les gestes du jeune Romain soufflés par sa mère disparue tandis que le commis Linguini est guidé par le rat...).

    La seconde saison, déclinée en huit épisodes, vient d’être achevée et Clovis Cornillac en plus de la toque, coiffe la casquette de réalisateur. Cette fois, les chefs vont enfin pouvoir sortir de leur restaurant de luxe. Le DVD de la saison 2 est en vente sur Amazon à 20 euros.

    La première saison  a été un véritable succès d’audience avec une moyenne de 3,9 millions de téléspectateurs par épisode.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique