•  

    Le pain de la Montpensier ou le pain de siège de ParisLe pain de la Montpensier ou le pain de siège de Paris

    Ce pain tristement célèbre apparut lors du siège de Paris par Henri de Navarre, le futur roi Henri IV.

    Ce protestant a dû se battre, assiéger Paris et se résigner à abjurer pour gagner sa couronne. Mais pas seulement. En 1594, il entre à Paris, et devient véritablement le roi de France.

    Mais qu’en est-il du fameux pain ?

    Henri IV a vaincu le duc de Mayenne (victoire d’Arques) et marche sur Paris. Les paysans des environs désertent les terres pour venir en grand nombre se réfugier à Paris.

    Henri IV prend Montereau, Nogent-sur-Seine, Provins, Corbeil, pour empêcher le ravitaillement et il fait brûler tous les moulins des environs. Les assiégés ne peuvent donc plus se procurer de la farine. Les Parisiens, de leur côté, établirent à Montmartre et à Montfaucon des batteries de canons : le bombardement commença.

    Le 9 juillet, la ville de Saint-Denis est forcée de capituler

    A Paris, la famine devient bientôt terrible et lorsqu’on a mangé tous les chevaux de la ville, on se nourrit de chiens et de chats.

    Les assiégés sont animés par la duchesse de Montpensier, le duc de Nemours qui est le gouverneur de la ville et Bernardin de Mendoza, ambassadeur d’Espagne. Le mot d’ordre est clair :  tout souffrir plutôt que se rendre ! 

    Le 27 juillet, l’armé du roi gagne tout le faubourg et la ville est alors réduite à la plus affreuse disette.

    Le 16 aout, on fait cuire en bouillie les os des morts pour fabriquer une sorte de pain. C'est ce qu'on appelait le pain de Madame de Montpensier, car cette ligueuse le recommandait partout.

    Comme en témoigne un historien : « Il se fit alors, ouverture d'un moyen étrange et duquel on n'avait jamais ouï parler, qui estoit de faire passer sous la meule et par le moulin, les os des morts qui sont aux Innocents de Paris, et de les réduire en poudre, pour, d'icelle trempée et molifiée avec de l'eau, en faire pain... Ce pain fait des os de nos pères, qu'on appelait. le pain de Mlle de Montpensier parce qu'elle en exaltait partout l'invention (sans toutefois en vouloir taster), ne dura guère, car tous ceux en mangeoient en mouroient. »

    Des mères en sont même réduites à manger leurs enfants morts de faim, mais les assiégés persistent dans leur résistance farouche. Finalement, seuls trois milles Parisiens ont pu finalement bénéficier de la mansuétude d’Henri IV, qui, ému de tant d'atrocités, autorisa les assiégeants à nourrir les assiégés. Le 30 août, il lève le siège.

    Il est à souligner que sous le règne d’Henri IV, Paris connut une période de paix.

    Lors de diverses guerres et batailles, la disette a sévi, et il a fallu mélanger à la farine du pain, toutes sortes d’adjuvants.

    A.Zeletzki V.P

     

    Sources

    Suite de la chronologie historique des rois de France: Tome Sixième

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique