• Ma soupe à l’oignon santé

     

    Ma soupe à l’oignon santéMa soupe à l’oignon santé

     

    Ce potage est nourrissant, nutritif et très économique. Il vous suffit de quelques oignons, d’une carcasse de volaille et de un ou deux cubes de bouillon. Facile à réaliser, on peut en consommer à volonté. Les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique ne devrait pas s’en priver. C’est un aliment tonifiant qui possède une action antioxydante, antiseptique et anti-infectieuse.

    Au risque de vous faire grimacer, j’oublie résolument le fromage et le pain. La manière de préparer la soupe la rend suffisamment goûteuse et un grand bol vous rassasiera.

    Quelques études épidémiologiques font valoir l’existence d’un lien entre la consommation d’oignon et la diminution de l’incidence de différents types de cancers. L’oignon pourrait agir à différents stades de développement du cancer. Des études menées in vitro et chez l’animal démontrent que des extraits d’oignon peuvent inhiber les processus de mutation qui déclenchent un cancer. A titre d’exemple, une étude française, réalisée sur des rats atteints de cancer du côlon, a démontré que l’extrait d’oignon pouvait réduire la prolifération des cellules cancéreuses.

    Ces propriétés sont dues aux antioxydants contenus dans l’oignon. La quercétine, un flavonoïde, dont  l’oignon est riche est absorbée en bonne quantité dans l’organisme, permettant une augmentation de l’activité antioxydante dans le sang. Le sélénium absorbé par l’oignon durant sa croissance en terre contribue lui aussi à un effet protecteur contre le cancer. On appréciera les vertus de la vitamine B6 ou pyridoxine qui contribue à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. Elle participe aussi à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

    Sachez aussi que l’action conjuguée des anti-oxydants et des omégas 3 ont un effet anti-cholestérol notable. Bien entendu, dans cette optique on évitera la moelle, on fera revenir les rondelles d’oignon avec un peu d’huile d’olive et on ne rajoutera pas de fromage.

    Enfin, cet aliment est alcalisant.

    Vous privilégierez les oignons rouges et jaunes aux blancs, car ils sont plus riches en antioxydants, comme c’est le cas pour les autres fruits et légumes colorés.

    Pour donner du goût et de la vigueur à la soupe, j’ai coutume d’ajouter un os à moelle. Ceci est bien entendu facultatif, et la recette peut devenir vegan et plus légère si vous le souhaitez. L’oignon haché finement ne devra pas trop se cuire et conservera donc ses qualités gustatives et nutritives.

    Dans 2 litres d’eau, faire revenir à couvert une carcasse de poulet à feu moyen durant 2 petites heures avec un oignon, une carotte et éventuellement  une petite branche de céleri. Filtrez. Jetez les légumes. Ajoutez un cube de bouillon de volaille bio.

    Si vous ne disposez pas de chutes de volaille, mettez deux cubes de bouillon dans 2 litres d’eau.

    Dans le bouillon filtré, faites cuire un os à moelle 15 minutes (facultatif).

    Passez 4 oignons épluchés (+- 500gr) à la mandoline. Faites les dorer à la poêle avec un peu de thym et de romarin frais. Transférez dans la casserole d’eau. Ajoutez une gousse d’ail écrasé. Laissez cuire à couvert à feu moyen 10 minutes sans bouillir. Agir de cette façon vous permettra de préserver l’essentiel des précieux flavonoïdes et autres antioxydants.

    Voilà, c’est prêt. Libre à vous de rajouter un peu de fromage râpé (déconseillé) et/ou de mixer la soupe.

    Versez le potage dans un grand bol transparent pour entrer en pleine conscience avec vos aliments et songez aux bienfaits des antioxydants sur votre organisme tout en la consommant. Ceci est important.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

     22 mars 2017

     

    Suivez-moi sur mon Groupe Facebook 

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :