• Ma soupe de cerfeuil santé

    Ma soupe de cerfeuil santé

    Ma soupe de cerfeuil santé

     

     


    Ma soupe de cerfeuil santéMa soupe de cerfeuil santé

     

    Cette soupe est goûteuse et légère. Elle vous réconfortera avant d’aller au lit après un diner un peu lourd ou constituera une excellente entrée. Contrairement à toute attente, elle apporte une sensation immédiate de satiété.

    Il existe de nombreuses façons de réaliser une soupe au cerfeuil. Ma recette personnelle, simple au possible, vous permet de bénéficier aussi bien du goût particulier du cerfeuil que de ses propriétés, et ce tout en légèreté.

    La soupe est ultra rapide à préparer et convient pour les régimes hypocaloriques, les cures détox, les convalescences et pour toute personne soucieuse de son bien-être, de sa vitalité et du bon goût des choses naturelles.

    Procurez-vous un beau bouquet de cerfeuil bio. Les feuilles doivent être bien vertes, et non jaunes. Le cerfeuil ne doit pas traîner dans le frigo. Consommez-le le jour  même de son achat. Il faudra encore une gousse d’ail et un cube de bouillon de poule dégraissé ou de bouillon de légume. On ne rajoutera pas un autre légume, une patate, de la crème ou quoi que ce soit d’autre. Et on ne laissera pas bouillir des dizaines de minutes, car on souhaite conserver le maximum des propriétés nutritives du cerfeuil. En outre, le cerfeuil perd sa saveur lorsqu’il est bouilli.

    A l’aide d’un couteau de chef bien acéré, hachez menu le bouquet de cerfeuil. Il faut tenir serrées les feuilles d’une main et couper progressivement par tranches extrafines. Ensuite, basculez la lame du couteau sur toute la végétation pour parfaire le hachage. Le cerfeuil doit être le plus finement haché. Ce procédé permettra une meilleure homogénéisation avec l’eau et donnera un bon effet en bouche. En outre, plus on découpe un aliment, plus on peut limiter le temps de cuisson nécessaire.

    Faites bouillir un petit litre d’eau (de source à taux de résidus secs réduits et non du robinet si possible) avec le cube de bouillon. Réduisez le feu jusqu’à frémissement. Ensuite, rajoutez le cerfeuil, la gousse d’ail écrasée ou hachée menu. Après 3 minutes d’ébullition, coupez le feu. Donnez un bon tour de moulin à poivre. Laisser infuser à couvert 5 minutes. Votre soupe est prête.

    Versez la soupe dans un bol en verre transparent, pour pouvoir faire participer les yeux à la dégustation. Pensez que vous avalez une délicieuse potion magique.

    Vous profiterez de cette façon des hautes qualités toniques et dépuratives du cerfeuil. Vous ingérez le suc de la plante mais aussi ses fibres, sa vitamine C, son fer et son calcium.

    Buvez aussi de cette soupe lorsque vous sentez venir le rhume ou au réveil d’une bonne cuite. Prenez-la régulièrement si vous souffrez d’hypertension, avez un fâcheux penchant pour la dive bouteille, souffrez d’aphtes ou avez la gorge irritée.

    Si votre foie vous fait vraiment rire jaune, complétez la soupe par une salade de chicon (endive) préparée simplement avec un peu d’ail écrasé, de mirin (vinaigre de riz japonais) et de sauce soja légère ou une salade de pissenlit à l’ail avec un peu d’huile de colza. Ne prenez rien d’autre et surtout pas de pain.

    Variante 1 : Les enfants peuvent bouder cette version un peu « raw ». Il suffit de mettre un peu moins d’eau et de rajouter un nuage de lait de soja en fin de cuisson. On peut en outre rajouter un peu de beurre cru (et seulement cru !) pour donner au potage une pleine onctuosité, un bon goût et le plein de vitamines pour vos chères tête blondes.

    Variante 2 : En Belgique, on aime les petites boulettes dans la soupe ! Pour les petits – et les grands enfants que nous sommes – on peut préparer à l’avance des boulettes en passant simplement au robot-mixer de la chair de poulet crue, un petit oignon et un peu de bouillon de légume en poudre. Il est inutile de rajouter la moindre chapelure ou mie de pain, le collagène suffira à maintenir les boulettes en forme. Vous pouvez cuire toutes les boulettes dans le bouillon. Enlevez les boulettes excédentaires avant d’ajouter le cerfeuil, et disposez-les avec précaution dans une barquette à mettre au surgélateur.

     

    Bon appétit !

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

     

    16 mars 2017

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :