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Ooho, la petite bulle d’eau qui se mange
Ooho, la petite bulle d’eau qui se mange
A l’origine de la start-up londonienne Skipping Rocks Lab, trois jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans les solutions durables, et en particulier dans le packaging biodégradable. Rodrigo Garcia Gonzalez, Pierre Paslier et Guillaume Couche sont diplômés d’un Master de Science et Design de l’Impérial College de Londres, et ont vu leur recherches couronnées par le Lexus Design Award en 2014.
Constatant que chaque année, des milliers de bouteilles d’eau et autres contenants tels que des gobelets en plastique sont utilisés à travers le monde et échappent au recyclage, qu’il faut environ 1.9 kilos de pétrole brut pour fabriquer 1 kilo de plastique PET destiné à la fabrication de bouteilles, nos chercheurs ont planché sur un emballage comestible pour l’eau.
Créée à partir d’algues et de chlorure de calcium, la bulle gélatineuse Ooho de 4cl est biodégradable en 4 à 6 semaines et entièrement comestible. Il suffit de percer la membrane protectrice et de boire.
Non seulement le coût de fabrication du blob comestible ne revient qu’à quelques centimes d’euros par unité mais à terme, n’importe qui pourra en réaliser dans sa cuisine.
Le principe de sphérification, qui consiste à emprisonner des liquides dans des sphères gélatineuses, est une technique déjà utilisée dans la cuisine moléculaire. Plus près de la nature, il suffit d’observer une goutte de rosée ou un jaune d’œuf.
La bulle évoque un dessert traditionel Japonais, le Mizu shingen mochi, devenu depuis 2016 le Raindrop Cake aux USA.
La coque souple pourra également être utilisée pour d'autres liquides, y compris les boissons gazeuses, les spiritueux et les cosmétiques. Elle peut être colorée et même porter le logo d’une entreprise à condition qu’il soit comestible.
A l’heure actuelle, l’invention est perfectible et n’est donc pas encore proposée au grand public.
La bulle est encore peu résistante pour le moment. Il est difficile de la transporter sans prendre le risque de la percer. Il faut aussi trouver une solution pour éviter qu’elle ne se salisse pendant les déplacements ou l’entreposage.
Dans un premier temps, cette innovation pourrait être utilisée lors d’évènements sportifs ou des festivals, et ainsi éviter de retrouver à terre des milliers de gobelets en plastique.
En attendant de pouvoir finaliser la mise en service d’un centre de production entièrement automatisée, grâce à une campagne de crowdfunding qui est d’ores et déjà un succès, la bulle est présentée à l’occasion d’événements à Londres, à San Francisco et à Boston.
A.Zeletzki v.Potschenitz
23 04 2017
Pour aller plus loin…
https://www.facebook.com/oohowater/ La page Facebook
http://skippingrockslab.com/ Le site d'Ooho
https://www.crowdcube.com/companies/skipping-rocks-lab/pitches/qrrkzq la page de campagne de crowdfunding. Vous participez ?
Tags : Ohoo, sphérification, Pierre Paslier, Lexus Design Axard
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