• Potagez ! la soupe 100% bio

    Potagez !  la soupe 100% bio

    Potagez !  la soupe 100% bio

     

    Découverte, goutée et appréciée à l’occasion du salon Valériane 2016, une collection de soupes fraîches artisanales, bios, sans gluten, sans lactose. Bonne nouvelle pour les veggies, les potages ne contiennent pas non plus de bouillon de viande. 

    Les soupes sont conditionnées dans une poche souple de 950 ml selon un procédé qui évite la pasteurisation. Les saveurs sont ainsi sauvegardées. On peut stocker le pochon à la verticale et il suffit d’en découper un petit coin au sommet. Il est aisé de simplement les réchauffer à feu doux dans une casserole. Adieu les bocaux en verre, lourds, encombrants et cassants.

    Les potages sont résolument orientés sur les légumes, triés sur le volet, de saison et vierges d’adjonction de bouillon. Seuls quelques aromates naturels (herbes, épices) interviennent pour appuyer les saveurs, et on apprécie réellement tout le goût du ou des légumes utilisés. J’ai adoré notamment la soupe aux tomates variétés anciennes et le gaspacho andalou, apprécié la déclinaison courgette-ail des ours. En revanche, la soupe au chou-fleur n’a pas remporté mon suffrage, car le vert du légume a été ajouté également à la préparation et s’est trop imposé. C’est une affaire de goût, bien entendu, et les saveurs varient en fonction de la production locale et des saisons.

    A noter aussi que l’assaisonnement se fait à l’aide d’un savant mélange d’herbe et d’épices pour éviter une trop grande adjonction de sel.

    L’initiateur de cette vraie bonne idée, Philippe Debra, était déjà aux commandes de l’entreprise de quiches artisanales « Les notes de mon Jardin » depuis 1994. Il a forgé son talent culinaire tout d’abord de manière conventionnelle à l’école hôtelière de Namur, avant de découvrir De Karmeliet,  l’Ecailler du Palais Royal, la Villa d’Este ou le Ciao. Enfin, il crée avec son épouse Isabelle sa propre entreprise, dans le but premier de préparer des tartes aux légumes pour les boulangeries et les épiceries.

    La soupe fera son entrée en 2007 sur la carte des Notes de mon Jardin, mais c’est en 2015 que la marque Potagez ! entre sur le marché.

    Voici enfin un produit qui semble être fait maison, disponible chez Delitraiteur, e-Farmz et certains magasins bio, au prix moyen de 6 euros le pochon. Mais surtout, j’ai eu la bonne surprise de trouver du potage tomate-butternut à 5.59 euros chez Carrefour à Waterloo centre. L’enseigne a en effet assez récemment consacré un espace aux produits locaux, qu’ils soient bios ou du moins fabriqués de manière artisanale et raisonnée. 

    Coordonnées : philippe@potagez.be  tel : 02 331 36 2  -  www.POTAGEZ.be

     

    A.Zeletzki v.P  2017

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,