• Tartare d’huîtres à la salicorne

    Tartare d’huîtres à la salicorne.

     

    Voici un plat bourré d’iode (huître et salicorne), absolument pas calorique (environ 200 calories la douzaine) et vivant. La salicorne n’est pas une algue. C’est une plante qui ressemble à un très fin haricot vert et qui pousse au bord des lagunes d’eau salée, recouverte par la mer en marée haute et récoltée de mai à août. La salicorne est bourrée de minéraux (calcium, manganèse, potassium,  silicium, iode) et de vitamines (A, B1, B15, C et D). Elle est connue pour renforcer le système immunitaire et les marins connaissent depuis très longtemps ses vertus. L’huitre est elle-aussi dotée de tous ces bons minéraux dont le fer et le sélénium et une excellente source de protéines et de vitamines (A, B2, B3, B5, B12, D).

    Préparez :

    Une douzaine d’huitres, jeune salicorne (sinon trop fibreuse, un concombre, une échalote, quelques noisettes.

    Mode opératoire :

    Toastez dans une poêle à sec les noisettes et concassez-les.

    Ouvrir les huîtres, récupérer le jus, le filtrer. Il est excellent à boire comme cela ou le rajouter à un jus de légume ou encore pour servir de base à d’autres préparations. Rincer les huîtres pour enlever les morceaux de coquille et bien égoutter. Les couper en 6 ou en huit, cela ne doit pas être de la bouillie.

    Couper finement la salicorne, couper en brunoise (minuscules dés) le concombre (couper en longueur d’abord à la mandoline puis en damier) et l’échalote de façon à ce que les deux aient le même calibre.

    Dans un bol mettre les huîtres, ajouter progressivement tous les autres ingrédients en goûtant pour les doser à votre guise. Sachant que la salicorne est salée.

    Assaisonner d’un peu d’huile de noisette, d’un peu de jus de citron pressé et d’un tour de moulin à poivre. Mélangez bien. Laissez reposer dix minutes au frigo.

    Moulez au centre d’une assiette avec un emporte-pièce. Entourer d’une fine tranche de concombre coupée à la mandoline et ajustée en barrette.

    Décorez de quelques pluches de vert de fenouil ou aneth. Servez aussitôt.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :