• Tiep bou dienn

     

    Tiep bou dienn

     

     

    C’est le plat national du Sénégal. Il faut impérativement y mettre du poisson séché. Ce dernier se trouvent dans les épiceries africaines. Profitez pour visiter le quartier Matonge à Ixelles (Belgique).

    Ça ressemble à un couscous et goûte la paella. Une variante, à base de poulet, est nommée Tiep bou guinar.

    Les eaux Sénégalaises sont les plus poissonneuses du continent africain et permettent une pêche miraculeuse. D’ailleurs les Sénégalais sont avec les Japonais les plus gros consommateurs de poisson au monde. Au Sénégal, la cuisine est l'apanage des femmes.

    Cette recette ne contient pas de gluten ni de produits laitiers.

     

     

    Ingrédients

     

    1 thiof (mérou blanc). Nous prendrons à la place de grandes dorades, de la lotte ou du tilapia

    2 oignons

    10 gousses d’ail

    1 doigt de gingembre

    3 carottes

    1/4 de petit chou blanc

    1 morceau de potiron

    1 tubercule de manioc

    2 aubergines éthiopienne ou gijo ou gboma. En fait, il y a plusieurs sortes de ces petites aubergines. Certaines ressemblent à un petit potiron de la taille d’une tomate moyenne(S. aethiopicum L.), d’autre à un œuf violacé ou encore à une balle de golf et peuvent avoir plusieurs couleurs (S. macrocarpon L.). Ces aubergines se trouvent en épicerie africaine mais aussi indienne. On utilise aussi les feuilles de la plante pour la soupe et les ragouts (pas dans cette recette). Attention, le goût de ces aubergines est plus ou moins amer. C’est pourquoi on consomme de préférence Solanum aethiopicum vert. 

    1 piment congolais (en forme de petit poivron)

    piment congolais

    c : Chili wizards

    1 morceau de guedjef (poisson séché) et de yet ou yete ou cymbium (coquillage séché). Le poisson séché est partout présent au Sénégal. Attention, son goût est très fort et l’odeur peut être dissuasive. Pour le mollusque, on casse la coquille, on l'enterre plusieurs jours dans le sable four le faisander. ensuite on rince à plusieurs eaux, on coupe en tranche et on fait sécher au soleil. Inutile de préciser que le goût est assez prononcé. Mais il faut jouer le jeu, ne fut-ce qu'avec un petit morceau. 

    2kg riz (si possible cassé 2 fois)

    2 cubes de bouillon (le bouillon Kub Maggi est en Afrique un élément aussi indispensable de la cuisine que le sel). On choisira bien entendu un bouillon bio sans glutamate. 

    1 boîte de concentré de tomate (aussi un incontournable)

    sel, poivre

    1 bouquet de feuilles d’oseille (bissap vert). (Ce bissap ou hibiscus sabdariffa est aussi appelé Oseille sénégalais, il est très utilisé dans la cuisine, les feuilles  se consomment cuites comme des épinards. Les fleurs de bissap vert, comme le rouge, servent aussi à confectionner des jus). On peut replacer par notre oseille commune, les goûts sont très semblables. 

    c Typepad

    1 botte de persil frisé

    Huile d’arachide

     

    Préparation du Tiep :

     

    Rincer le riz et le faire cuire le riz à la vapeur.

    Pour faire la farce, hacher finement le persil, l’ail et l’un des oignons. Normalement on broie avec un grand mortier en bois et le résultat donne une sorte de pesto. Normalement on rajoute du piment

    Farcir le poisson et le faire frire dans l’huile d’arachide. Réserver.

    Dans une marmite assez grande, faire revenir un oignon et ajouter le concentré de tomate. Laisser cuire à feu doux  quelques minutes, et délayer avec de l’eau.

    Ajouter dans la marmite le chou et le manioc, les petites aubergines entières les bouillons cubes. Mettre le piment entier en faisant attention de ne pas le faire éclater et sans enlever la queue. Couvrir d’eau.

    Laisser mijoter le tout pendant au moins une heure.

    Ajouter le poisson, ainsi que le guedjef et le yete. Laisser mijoter le tout 15 min, puis sortir le poisson et les légumes.

    Passer le bouillon au chinois et mettre le riz à cuire à feu très doux dans le bouillon. Le bouillon doit juste couvrir le riz pour éviter de faire de la bouillie : mieux vaux rajouter un peu de bouillon si besoin.

     

    Le nokoss

     

    Le nokoss est un mélange d’éléments composé en général d’épices, de plantes et de légumes utilisés en guise d’assaisonnement. La recette varie selon la cuisinière mais la fonction est toujours la même. Cette marinade ressemble un peu à la chermoula marocaine.

    On broie 2-3 piments forts, 10 gousse d’ail, 1 doigt de gingembre, 2 bouillons cubes et un oignon dans un pilon.

    Rajouter la dans le riz.

    Cuire le Tiep à feu moyen jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.

     

    Sauce de bissap vert

     

    Faire cuire les feuilles d’oseille à la vapeur ou à l’anglaise.

    Pilez (ou mixez) les feuilles cuites avec du piment, du poivre et un peu de bouillon cube et ajouter un peu de jus de la marmite.

     

    Dressage

     

    Mettre le riz dans un grand plat, et placer les ingrédients au centre; décorer de quartiers de citrons et de persil. Ce plat se mange en réunion, et tout le monde se sert dans le plat avec les mains.

     

    Pour aller plus loin

     

     

    http://www.recettesafricaine.com/tiep-bou-dienn.html 

    http://jambo-africa.over-blog.com/  Une européenne nous fait partager sa vie au Sénégal

     

    A.Zeletzki v.P

    (Juillet 2018)

     

    .

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,