• Aldento, les pâtes à base d’insectes…

    Aldento, les pâtes à base d’insectes…

    Aldento, les pâtes à base d’insectes…

     

     

     

     

    Aldento, les pâtes à base d’insectes…Aldento, les pâtes à base d’insectes…

     

     

    Aldento, les pâtes à base d’insectes…C’est l’histoire de deux sœurs liégeoises. Lors d’un voyage au Bénin, Géraldine l’ainée, s’est intéressée à la ressource alimentaire des insectes comestibles, d’abord par curiosité, ensuite pour leurs avantages, tant nutritionnels qu’environnementaux.

    A son retour, elle partage avec sa sœur Sophie son désir d’amener à table de façon durable une ressource alimentaire respectueuse de l’environnement, présente en abondance, et qui pourtant est boudée chez nous. Comment faire pour intégrer les insectes dans nos assiettes sans bousculer nos habitudes alimentaires ?

    Les sœurs décident de rendre au ver de farine la farine qui lui revient en l’intégrant dans des pâtes artisanales.

    En 2013, pour lancer leur projet, les sœurs Goffard se font accompagner par NEST’Up, l’accélérateur de start-up de Creative Wallonia, puis intégré LeanSquare, l’espace de coworking pour start-up chez Meusinvest. Les premiers essais se font à l’aide la machine de pâtes fraiches d’un restaurateur namurois.

    En 2014 est lancée une campagne de Crowdfunding sur www.identitycoop.be.

    En janvier 2015, la société anonyme Goffard Sisters est fondée grâce à l’intervention d’un fonds d’investissement privé et de Meusinvest et la commercialisation peut démarrer.

    Les insectes sont indétectables aussi bien au gout que visuellement : les pâtes de couleur dorée ont un goût similaire à celui des pâtes intégrales, avec un très léger goût de noisette.

    Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés: œufs bio, semoule de blé dur bio, et farine de Tenebrio Molitor nourris exclusivement de végétaux bio. Les pâtes Aldento constituent une ressource alimentaire durable puisqu’elle offre une alternative à la viande par l’apport d’une dose appréciable de protéine d’origine animale.

    Aldento, les pâtes à base d’insectes…

    N’oublions pas que les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques ou aux acariens doivent s’abstenir de consommer des insectes.

    Il demeure aussi la question du prix élevé dont sont systématiquement frappés les produits à base d’insectes. Pourtant, ils sont peu coûteux à nourrir et à élever, et les larves de ténébrion encore moins. En outre, dans les produits transformés, leurs participation, sous forme de farine, est souvent presque anecdotique.

    Aldento est heureusement assez abordable : il est possible de se procurer 200 grammes de pâtes fraîches pour 4 euros, ce qui est parfait pour un repas de deux personnes.

    On attend avec impatience des pâtes sans gluten !

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    15 mars 2017

     

    Goffard Sisters S.A.

    Rue Lambert-Lombard, 5

    B-4000 Liège

    info[a]goffardsisters.com

     

    crédit photo des deux sœurs : Ingrid Otto

     

    Pour aller plus loin…

     

    Consultez le site de Leansquare, investisseur et accélérateur de startup : http://www.leansquare.be/

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :