• Batata Vada (Beignet de pommes de terre)

     

    Batata Vada (Beignet de pommes de terre)

     

    C’est un petit snack de rue typique de la région de Maharashtra, à base de pommes de terre.

    Pourquoi « batata » au lieu d’Aloo » pour désigner les  pommes de terre ? Le terme « batata » pourrait être un héritage des colonies portugaises établies le long de la côte occidentale de l'Inde au cours des XVIe et XVIIe siècles.

    Les établissements indiens chez nous en servent rarement. Qu’à cela ne tienne, vous allez en réaliser vite fait bien fait à la maison.

     

    Faites bouillir 6 pommes de terre, épluchez-les, et écrasez les. Réservez dans 1 premier grand bol.

    Constituez le Vada. Broyez en pâte 4 petits piments verts équeutés et épépinés, 4 gousses d’ail hachées, 1 petit doigt de gingembre frais haché et ½ tasse de feuilles de coriandre frais hachées,  avec un mortier. Réservez dans un second bol.

    Dans un 3ème grand bol, mélangez 1 tasse de farine de pois chiche, 1 pincée de bicarbonate de soude et un peu de sel. Ajoutez un peu plus d’ ½ tasse d’eau et mélangez de façon à obtenir une pâte liquide. Ajustez au besoin en farine ou en eau.

    Dans une poêle et dans un peu d’huile, faites revenir ½ càc de graines de moutarde. Lorsqu’elles commencent à grésiller, ajoutez 8 feuilles de curry hachées, une pincée d’asafoetida et le Vada contenu dans le second bol.

    Mélangez bien et ajoutez ½ càc de curcuma. Mélangez bien.

    Coupez le feu et transférez le contenu de la poêle dans le premier bol/saladier contenant les pommes de terre écrasées. Ajoutez 1 càc de poudre de mangue si vous en avez, 1càc de jus de citron et du sel.

    Formez une vingtaine de petites boules de 5-6 cm de diamètre  en huilant un peu la paume de vos mains pour qu’elles n’accrochent pas.

    Chauffer de l’huile de friture. Trempez chaque boulette dans la pâte à beignet sans en mettre trop à la fois. Retirez-les à coloration ambrée. Egouttez et déposez sur du papier absorbant.

    Notez que vous pouvez aussi aplatir les boulettes en forme de disques avant de les faire frire.

     

    A servir avec des gros piments frits et un chutney bien relevé ou/et du ketchup

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :