• Comment faire manger des légumes à un homme ?

    Comment faire manger des légumes à un homme ?Comment faire manger des légumes à un homme ?

    Un homme est tout simplement un grand enfant. Le combat est donc quasiment le même, à la différence que ses besoins sont différents d’un enfant ou d’un ado encore en pleine croissance. Chez monsieur, c’est surtout la bedaine qui croît.

    Les hommes seraient moins enclins à manger des fruits et des légumes que les enfants. C'est ce que révèle une étude anglaise réalisée en 2013 par la marque de smoothies SAVSÉ  et reprise dans le quotidien anglais Daily Mail. 

    Les féculents ne sont plus forts nécessaires et doivent être diminués, mais bien entendu, il ne l’entend pas de cette oreille !

    Au resto, c’est bien entendu hamburger-frites, de la bonne malbouffe made in usa qui s’est incorporée magnifiquement bien sous nos latitudes.

    Aller lui faire manger des légumes cuits à la vapeur et des graines germées est un chemin escarpé…Pour éviter  tout risque de divorce, il va falloir ruser…voici quelques trucs !

    -Le Jus de légumes. Je dois vous avouer que personnellement, les légumes ce n’est pas ma tasse de thé non plus, et vu qu’il faut les consommer cru pour pouvoir bénéficier pleinement de tous les nutriments, inutile de les faire bouillir des heures pour faire une soupe. De toute façon, les hommes et la soupe, ça n’a jamais non plus été le grand amour. Et puis, la soupe de maman sera toujours meilleure que la vôtre. Passez vos légumes à l’extracteur de jus, ajouter un fruit pour adoucir au besoin. Evitez les jus verts, qu’ils trouveront franchement infâmes. Tentez un carotte-gingembre ou un carotte-céleri pour tâter le terrain. Rajouter une pomme si un grincement de dents se fait entendre. Ajoutez du jus de tomate bio pour faire une sorte de V8 ou passez les légumes qui rentrent dans la composition du gaspacho.

    -Le stoemp : c’est belge et c’est l’art de faire passer les légumes en les associant à un féculent favori de nos hommes : la pomme de terre. Des légumes tous seuls leur donne l’impression qu’on les prend pour une chèvre (ou plutôt un bouc).Et la purée, c’est délicieusement régressif.  Si possible on met du bouillon de légumes pour aromatiser, du lait de soja ou d’amande  et pas de beurre. Avec ça, ils vont avoir la patate.  A éviter cependant si Jules arbore déjà une bonne bedaine caractéristique bien belge aussi). Le stoemp s’accompagne traditionnellement d’une saucisse mais on peut bien entendu faire impasse sur la viande. Les plus courants : les stoemps à la carotte, au poireau, aux épinards, aux chicons (endives)….

    -Déclinez en gratin, si votre homme tolère la caséine. Vous utiliserez du parmesan dont l’affinage est suffisant pour éliminer le lactose ou tout fromage affiné depuis trois mois. La crème utilisée sera un peu de crème de soja légère. Ajoutez un peu de bouillon de légumes sans gluten dilué dans un peu d’eau chaude et mélangez aux légumes qui ont été cuits à la vapeur. N’oubliez pas de mettre un peu de noix de muscade et un soupçon d’ail. Présenté de cette façon, votre chéri devrait manger sans broncher et même lécher le plat. Le gratin de chou-fleur se classe généralement grand favori.

    -Mettez la sauce ! A l’instar des enfants- qu’ils demeurent d’ailleurs- les hommes adorent les sauces. Faites vous-même des sauce mayonnaise, ketchup, sauce barbecue, provençale, béchamel version light mais goûteuse. Une mayonnaise légère peut se faire suivant : 1 càs de crème de soja/végétale + 1càc de moutarde + 1 jaune d’œuf bio sel et poivre. Vous pouvez ajouter de l’estragon, et hop ! Une béarnaise.

    -Faire des soupes, à base de légumes cuits à la vapeur et passés au mixer avec un cube de bouillon (pas trop salé et sans gluten) et un peu de lait végétal. Servez dans un mug en entrée, la quantité lui semblera moins importante que dans un bol et il ne se rappellera pas systématiquement sa mère lui lancer « mange ta soupe » lorsque justement, quelques dizaines d’années auparavant, il avait un bol devant lui.

    -Faire des woks ! Curieusement, les woks, ça passe. C’est croquant, enrobé d’une sauce épicée, il y a un côté viril, aventureux, d’ailleurs il est fort possible qu’il s’empare du tablier et fasse sauter vivement ses pires ennemis en sifflotant. Si on rajoute des scampis ou un peu de poulet, évidemment, ça passera encore mieux.

    -Les tians. Dans un petit plat en terre-cuite, au four. Le coté méditerranéen fait passer en général la pilule. De même pour la ratatouille, la piperade…le mode de cuisson va démolir un certain nombre de nutriments – notamment les vitamines – mais le lycopène de la tomate compensera en tant que bon antioxydant.

    -La tomate. En général, la tomate ça passe. Alors faites une salade de tomate, rajoutez un peu de concentré de tomate non salé aux haricots verts cuits à la vapeur, avec un soupçon d’ail, de persil et d’oignons hachés et blanchis. Faites des sauces pour pâtes à base de tomate que vous ferez revenir avec un peu de bouillon et des oignons, ensuite incorporez des légumes cuits à la vapeur (courgettes, poivrons, aubergines, …)et passez au mixer.

    -La salade. Oui, mais une BONNE. C’est-à-dire bien assaisonnée, une vinaigrette très douce, avec un soupçon de crème végétale pour un effet dressing, avec de bonnes herbes aromatiques, de l’ail, des échalotes…bref, pas une salade de fillette, mais avec une petite touche sucrée quand même. Si c’est un dur de dur, essayez la frisée aux lardons ou la salade liégeoise avec de la mâche au lieu des haricots verts.

    -Associez aux pâtes. Il adore les pâtes, profitez-en pour y ajouter plein de légumes, si possible colorés. Pour plus de gourmandise ou un restant de frigo, faites gratiner au four avec un peu de parmesan.

    -Farcissez : Au four, réalisez amoureusement des tomates farcies, à la viande ou au riz, mais aussi des aubergines, des courgettes…intégrez la chair du légume à la farce, et hop ! C’est emballé !

    -Associez un légume à un aliment qu’il aime. Cela vous permettre de faire passer la pilule plus facilement et de même faire l’impasse sur les féculents. Salade et viande rouge/ avocat et crevettes, saumon ou poulet et courgettes en fines lamelles cuites au fours avec juste un peu d’huile de moutarde et de poivre, tomate et burger pour faire un tomato-burger, la tomate remplaçant le pain. Oui, parfaitement...le chien de Pavlov !

    -Ne le dégoûtez pas en lui servant des légumes qui le rebutent, tels en général que les choux (au goût trop fort), l’aubergine et les champignons (à cause de leur texture).

    -Il est impossible qu’il déteste TOUS les légumes, Il y en a même certains qu’il aime, mais il n’a pas la présence d’esprit de vous demander de les cuisiner. Listez avec lui ce qui pourrait lui plaire, allez au marché avec lui et laissez-le choisir

    Comment faire manger des légumes à un homme ?

     

    Avez-vous vous aussi des astuces pour faire manger des légumes à votre homme ? Partagez !

     

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    Août 2017

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :