• Côte de porc Cross & Blackwell – Wallonie

    Côte de porc Blackwell – Wallonie

    Pour 4 personnes

     

    Le nom qui ne sonne pas très belge c’est sûr, provient juste d’une marque de sauce picalilli. C’est une façon de pouvoir avaler une côte de porc, fait extrêmement rarissime chez moi qui trouve cette partie sèche et ennuyeuse. Le reste de la bête ne m’emballe d’ailleurs pas d’avantage, si ce n’est sous forme de boudin noir bien au sang ou de saucisson artisanal. Cette recette, peu couteuse et assez facile se concocte dans nos foyers alors qu’elle figure de moins en moins au menu des restaurants. D’ailleurs, la côte de porc elle-même tend à se raréfier sur les cartes, sauf dans la région Ardennaise ou la tradition demeure solide. 

    Préparez 4 belles côtes de porc des Ardennes, du Picalilli, 2 càs de sauce Worcester, 1 cube de bouillon de bœuf ou du fond et de la crème fraiche épaisse.

    Faites revenir dans du beurre les côtes de porc jusqu’ à les colorer sur les deux faces. Déglacer avec un peu de fonds ou une petite tasse de bouillon de bœuf. Laisser mijoter à couvert 3-4 minutes.

    Réservez la viande. Raclez bien les sucs accrochés au fonds de la poêle pour les mélanger au jus puis rajouter un peu de bouillon ou de fonds et 6 grosses cuillers à soupes de picalilli et laissez mijoter à feu doux avec une poignée de raisins de Corinthe. Incorporez de la crème fraiche à plus ou moindre dose selon que vous souhaitez ou non adoucir le goût du pickles et laissez encore mijoter à tout petit feu. Lorsque la sauce obtient une belle consistance, remettre les côtes dans la poêle pour les réchauffer et les imbiber de la préparation, dressez-les sur les assiettes en les recouvrant généreusement de sauce. Parsemez d’un peu de persil.

     

    A servir avec des frites ou des croquettes.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,