-
Episode 10 (4 avril 2018)
Episode 10 (4 avril 2018)
L’épreuve des proches
Ils ne sont plus que cinq candidats en course et vont devoir revisiter pour un proche le rôti du dimanche en une heure et demie. Ce sont les proches des candidats qui vont déguster et voter pour leur assiette préférée, sans pouvoir évidement voter pour celle de leur proche.
Passons la séance « kleenex » propre à ce type d’émission de télé-réalité, à la lecture des lettres des proches. Les parents, amis ou petites-amies viennent même dire bonjour en cuisine. Les proches se retrouvent pour juger les plats.
Camille fait l'unanimité avec sa viande mais son quart de sucrine simplement déposé sur l’assiette sans avoir été travaillé ne convainc pas tout le monde. Même sa compagne est déçue.
Victor ne convainc pas avec sa volaille cuite sur l’os, chou, poire. Déjà le dressage sur de l’assiette bleu azur choque, mais aussi la volaille est jugée sèche, le jus gras et il y a trop d’ingrédients qui ne matchent pas spécialement ensemble.
Adrien récolte vite deux points, avant d'être rejoint par Camille. C’est le dernier vote de Benjamin, le meilleur ami de Victor, qui fait pencher la balance en faveur Adrien, lequel se qualifie déjà pour les quarts de finales de la semaine prochaine.
Chez le chef Piège
Pour la deuxième épreuve, les quatre candidats restant sont amenés dans le restaurant de Jean-François Piège. A leur grande surprise, ils sont installés à une table du grand restaurant, et ils apprennent qu’ils vont pouvoir goûter la cuisine du chef Piège. Camille est fou de joie : lorsqu’il était à l’école hôtelière, le livre de cuisine du grand chef a été sa première acquisition, mais il n’a jamais eu l’occasion de franchir la porte du restaurant.
Une mise en bouche arrive. C’est du caviar servi sur une pomme soufflée à la crème de crustacée et au bouillon toasté. "C'est de la bombe atomique !", lâche Victor.
Ensuite, ils commencent à déguster un plat de homard concocté par leur hôte. Un homard cuit sur carapaces, exsudat d’une noix de coco coriandre pimentée, toast des pinces.
Le chef Piège leur annonce ensuite qu’il est temps qu’ils se mettent à l’ouvrage. Les candidats vont devoir inventer leur propre plat avec strictement les mêmes ingrédients que ceux ayant servi à faire le sien. Ils devront donc refaire du homard à leur façon, avec notamment du foie gras, du pain de mie, de la noix de coco. Leur chef de brigade sera absent et c'est Jean-François Piège qui sera présent pendant leur préparation.
Camille qui a souvent peu brillé face au chef étoilé est tout particulièrement motivé à lui montrer enfin ce dont il est capable. Le chef Piège doit le remettre en piste au départ : il n’est pas question de reproduire le mode de cuisson du homard dans sa carapace. Il se rabat donc sur un fumage – encore - à l'écorce de noix de coco. Camille se brûle au moment du dressage et Camille a juste le temps de mettre ses mains dans la glace une minute. Pour dépiauter son homard, il reçoit l'aide de Jean-François Piège, conscient que le candidat est diminué.
Clément de son côté reçoit un avertissement : son bouillon va trop masquer le homard. Clément décide de brûler la carcasse de son homard au chalumeau puis finit la cuisson au four.
Victor impose une double cuisson à son homard, qui sera poché puis revenu au beurre de homard. Il termine par des copeaux de foie gras gelé par-dessus. Dans la précipitation de la fin, il oubliera de mettre le pain, l'un des éléments obligatoires de l'épreuve.
Vincent veut cuire son homard au four avec un bouillon thaï que le chef Piège trouve extraordinaire. Mais hélas, il reverse plus tard de l'eau de coco dedans, le rendant totalement banal. Le jeune chef n’a plus le temps de rectifier le tir.
A l’heure de la dégustation, Vincent s’en tirera cependant honorablement, malgré son bouillon raté.
On reproche à Clément une sous-cuisson de son homard. Pour Camille, le chef Piège s’exclame : "Cuisson dingue. Ca, je n'avais jamais goûté", à propos du goût de noix de coco. Il déplore cependant une légère sous-cuisson à certains endroits du homard.
Victor arrive enfin avec son assiette. Le chef Piège souligne la cuisson sublime du homard, mais il aime moins les copeaux de foie gras et surtout, il manque le pain ! Cette faute lui vaut l’élimination immédiate. Clément se voit également refusé à cause de la cuisson de son homard. Il reste Camille et Vincent qui sont en balance. Finalement, Vincent perd à cause de la faiblesse de son bouillon alors que son homard est parfaitement translucide, comme le chef Piège aime. Camille remporte la manche.
La dernière chance
Les candidats doivent travailler le champignon.
Cément veut créer la surprise avec…un dessert : une ganache chocolat mixée avec de la crème à base de champignon de paris. Il rajoute des fines tranches de champignon juste cuites à la poêle pour donner de la texture un millefeuille, des noix de pécan pour le croquant…
Arrive le plat de Vincent. Le chef Etchebest regrette une sur-cuisson du champignon et l’absence de champignon cru. En revanche le bouillon plait. Le chef Piège n’aime pas la mâche peu agréable des champignons hachés.
Passe ensuite l’éclat de champignon en chocolat de Clément. Jean-François Piège apprécie la prise de risque. D’une manière générale, le jury ne ressent pas assez le champignon. Mais le chef Piège demeure enthousiaste, mais il enfonce le clou en disant que s’il y avait eu plus de champignons, cela aurait été le coup de cœur.
Victor présente fièrement ses champignons, pomme, praliné. Visuellement, l’assiette plait. Hélène Darroze trouve les champignons très bien cuits. Michel Sarran la trouve intéressante, le chef Etchebest la juge trop classique. Hélène Darroze défend le plat en disant que l’association champignon-praliné, ce n’est pas si classique.
A l’issue d’un certain temps, le jury se prononce. Une assiette se qualifie : celle de Victor. Le dessert de Clément passe de justesse et fait partie du carré final. Sa prise de risque a payé tandis que celle de Vincent était « quelque chose de trop attendu ». Vincent est une nouvelle fois éliminé et Michel Sarran perds son poulain. La brigade de Philippe Etchebest est désormais la mieux représentée dans le concours avec deux candidats.
A.Zeletzki v.P
5 avril 2018
Tags : Jean-François Piège, Darroze, Etchebest, Michel Sarran
-
Commentaires