•  

    Quinoa et saponineQuinoa et saponine

     

    Un récent évènement m’a porté à attirer votre attention : le quinoa est excellent tant au gout que nutritivement, mais il y a lieu de respecter une règle.

    Un BIOK s’est tout récent ouvert rue du Gaz à Waterloo, et il est très bien achalandé. On dispose notamment d’un bon choix en vrac, et j’ai découvert un « Quinoa mélange de printemps ».

    Le Quinoa ne contient pas de gluten, car en réalité ce n’est pas une céréale. Il appartient en réalité à la famille des Amaranthacées, comme de la betterave et des épinards. Ce caviar végétal s’accommode aisément en préparation froide ou chaude, contient pratiquement 20 % de protéines, contient tous les acides aminés essentiels, est riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines.

    J’ai craqué devant les senteurs prometteuses du mélange me permettant d’avoir un plat aromatisé au terme d’une simple cuisson.

    Hélas, dès le début de cuisson, il s’est avéré qu’une précaution n’a pas été prise avant de rajouter les arômes au quinoa.

    Un dépôt de mousse s’est formé dès le début. J’ai écumé une partie. Mais une fois en bouche, une amertume caractéristique a tout de suite confirmé: le quinoa n’avait pas été rincé et il était bourré de saponine.

    La saponine est un hétéroside complexe appartenant aux terpènes cycliques ou aux stéroïdes, totalement naturel, produite par certains animaux (étoile de mer) et certaines plantes, et qui enveloppe les grains de quinoa.

    Pour ce qui est des plantes, c’est généralement leurs racines qui sont riches en saponine. On retrouve d’ailleurs une quantité relativement importante de saponine dans certains légumes comme les tomates, les petits pois, l’ail, les épinards, les pommes de terre, le quinoa etc.

    La saponine, du latin « sapo » pour « savon »,  tient son nom du fait qu'elle produit une mousse semblable à celle du savon quand on l'agite dans l'eau.

    Cet insecticide naturel ne représente aucun danger pour l’Homme et est seulement dangereux pour certains animaux à sang froid comme les poissons ou les insectes s’ils en consomment de grandes quantités.

     

    De l’innocuité de la saponine ?

    La saponine n’est en réalité pas dangereuse pour l’être humain, mas son goût amer est désagréable. Il  suffit juste de bien rincer la plante avant de la cuire.

    Ainsi on veillera à rincer le quinoa jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire et ne mousse plus.

    Propriétés de la saponine

    On retiendra en premier la capacité des saponines à abaisser le mauvais cholestérol dans le corps en bloquant son absorption.

    La saponine semble également avoir des propriétés anti-cancéreuses et peut être efficaces pour réduire la formation de tumeurs, sur fois d’expérimentation chez le rat. En ce qui concerne la prévention du cancer du côlon, cela peut s’expliquer, du moins en partie, par la capacité de la molécule à réduire la quantité de bile dans le côlon.

    Enfin, la saponine est utilisée dans le milieu de la musculation et le fitness en substitution ou complément des stéroïdes puisqu’elles augmentent le taux de testostérone.

    On l’a vu, la saponine bloque l’absorption, du cholestérol.  Donc plus le cholestérol est libre dans la circulation sanguine, plus aisément pourrait-il être converti en testostérone et provoquer ainsi une croissance musculaire massive.

     

    A.Zeletzki v.P (11-06-2018)

     

    Pour aller plus loin…

    Etudes

    Aziz Bouchelta, Ahmed Boughdad & Abelali Blenzar, Effets biocides des alcaloïdes, des saponines et des flavonoïdes extraits de Capsicum frutescens L. (Solanaceae) sur Bemisia tabaci (Gennadius) (Homoptera : Aleyrodidae) , https://popups.uliege.be/1780-4507/index.php?id=1355

    Produits

    Testo Max de Crazy Bulk est un supplément naturel pour stimuler la testostérone.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire