• La mitraillette ou routier

    La mitraillette ou routier

    Cette préparation, connue aussi sous le nom moins belliqueux de « routier » en région liégeoise,  est servie dans les friteries et les snacks belges. Dans le Nord de la France, la même préparation est servie sous le nom d’Américain, ce qui n’a aucune commune mesure avec notre sandwich américain qui est lui farci d’une préparation de viande hachée crue.

    Il s'agit d'une demi-baguette fraîche ouverte et fourrée de frites fraîches salées. On y rajoute de la viande de friterie (hamburger, des boulettes coupées, du boudin, des fricadelles, préparations Mexicanos ou Poulycroc, etc…) sans oublier les crudités et la sauce qui doit recouvrir le fond du pain, mais également être déposée sur le dessus des frites. De la mayonnaise bien sûr, la très prisée andalouse, mais aussi toutes les autres sauces au choix que l’on  propose en friterie (cocktail, riche, samouraï, tartare, etc…).

    On peut aussi rajouter du fromage de type cheddar, pour que cela ne paraisse pas trop frugal J.

     

    La mitraillette aurait été inventée à La Louvière, à la Friterie Minos qui a aujourd'hui disparu. Dans la région du centre, on dit un "Spécial ».

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :