-
La tomate déteste le froid
La tomate déteste le froid
Les tomates se conservent à température ambiante : on ne met pas ses tomates dans le réfrigérateur sous le prétexte de pouvoir les conserver plus longtemps. On obtiendra des fruits sans saveur et sans odeur.
Une fois refroidie en dessous de 12°C, la tomate froide qui est d’origine tropicale stresse et arrête de produire ses composés aromatiques.
Les tomates vendues en grandes surfaces sont généralement réfrigérées, ce qui explique le manque de saveur qu’on leur reproche souvent.
Une fois que le mal est fait, la tomate ne retrouvera jamais tous ses arômes, même si on la sort du froid et se décide à lui octroyer une place à température ambiante. L'activité enzymatique responsable de la fabrication des composés volatils ne parvient pas à se restaurer dans son entièreté.
Idéalement, la température ambiante devrait être supérieure à 20°, ce qui est difficile dans notre beau pays à la météo difficile.
Les chercheurs planchent sur la possibilité de créer des tomates qui ne perdent pas la capacité de produire des composés volatils dans le froid.
A.Zeletzki v.Potschenitz
31 mars 2017
Pour aller plus loin…
On lit un article complet (en anglais) traitant du sujet sur Latime.com
On lit le rapport du PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA) qui explique scientifiuement le phénomène, test à l’appui.
Tags : tomate, froid, ambiante, temperature
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire