• LE point sur le Gluten

     

     

     

    LE point sur le GlutenLE point sur le Gluten

     

      On en dit beaucoup, du tout et son contraire, et surtout, aux yeux de la plupart des gens, il s’agit une fois de plus d’un caprice de star.

       Mais non, le gluten moderne dont est truffée notre alimentation transformée n’est pas inoffensif, et les troubles ne concernent pas que les malades Coeliaques !

       Protégez vos intestins, c’est d’eux que dépend presque entièrement votre futur état de santé !

      Lorsqu'on parle de gluten, on tend à confondre souvent entre intolérance et allergie. La difficulté augmente avec le fait que de nombreuses personnes sont intolérantes sans le savoir, soit parce qu’elles ne présentent pas – encore – de symptômes particuliers, soit parce qu’elles n’associent pas ces troubles à un quelconque problème avec le gluten. Ces personnes ne se rendent malheureusement pas compte de la dégradation de leurs intestins qui deviennent poreux, laissent passer des molécules mal synthétisées et surtout les substances toxiques provenant de notre alimentation moderne (pesticides, additifs chimiques, métaux lourds…).

     

    L’action la plus grave du gluten est la dégradation de notre paroi intestinale

       Nous devrions donc tous nous abstenir de consommer du gluten, non pas à cause d’un effet direct plausible dû à une intolérance plus ou moins importante, mais à cause de la lente dégradation de la paroi intestinale qu’il occasionne, avec les maladies futures que cela entraînera.

       Dans le cas des personnes intolérantes, l’impact sera plus rapide. Leur intestin étant déjà plus dégradé que le commun des mortels, la quantité de substances qui ne le devraient pas passe directement dans le sang. D’ailleurs, on détecte de plus en plus souvent une intolérance au gluten suite à la découverte d’une maladie auto-immune. Il en va de même pour les laitages. Car l’intolérance au gluten peut être accompagnée d’autres intolérances, la plus fréquente étant celle aux produits laitiers.

       Or, il faut bien voir à l’esprit que l’origine de pratiquement toutes les maladies vient des intestins ! Ne convient-il pas d’en prendre soin ?

     

    Le régime sans gluten, non pas une mode mais une attitude santé à adopter !

     

      Socialement, l’intolérance au gluten est trop souvent vue comme un phénomène de mode, à titre d’autres régimes.

       Dans un sens  cela permet la parution de nouveaux produits sans gluten sur le marché.   

       Malheureusement, ces produits sont encore coûteux, et présentent parfois des additifs peu recommandables. Notons aussi que la farine de maïs, qui intervient la plupart du temps en substitut, présente également des caractères allergogènes. Il serait déjà avisé que l’industrie agro-alimentaire s’abstienne désormais de rajouter systématiquement du blé dans les produits transformés qu’ils mettent sur le marché. L’éducation doit se faire aussi dans les écoles de cuisine. On peut très bien réduire une sauce plutôt que la lier et sinon, utiliser par exemple de la fécule de pomme de terre.

       Il faut enfin inculquer un nouvel art de s’alimenter à une population férocement attachée à sa tartine du matin, son sandwiche ou burger du midi et sa pizza ou plat de pâtes du soir… Il est courant qu’un individu ingère du gluten à chaque repas, donc trois fois par jour, lorsqu’on ne prend pas en compte les grignotages et autres « quatre-heures ».

     

    LE point sur le Gluten

    1)Les différents stades d’intolérance

     

    1a)La maladie coeliaque

     

       Il y a différents stades d’intolérance au gluten. Le plus critique étant la maladie auto immune dite «  coelique ».

       Au 2ème siècle après Jésus-Christ, le médecin grec Aratée de Cappadocce, évoque « un syndrome chronique de malabsorption » présentant des symptôme tels que des diarrhées chroniques, de la distension abdominale et une cachexie progressive. Il reconnait nomme la maladie cœliaque » du grec « koeliakos » qui signifie littéralement « souffrance dans les intestins ».

       C’est en 1887 qu’un médecin britannique, Samuel Gee, décrira à nouveau cette affection, mais ce ne sera que dans les années 1940 qu’une association entre la consommation de pain et de céréales et des diarrhées récurrentes sera établie.

     

    Mécanisme

     

       Chez le malade cœliaque, le gluten (ou plutôt une fraction du gluten : la gliadine) a pour effet de causer une maladie inflammatoire de l’intestin grêle caractérisée par la présence d’une atrophie villositaire duodénojéjunale associée à des degrés divers de malabsorption et une signature immunologique avec présence d’anticorps spécifiques.

     

    LE point sur le Gluten

    On voit à droite les villosités intestinales fortement atrophiées par l'effet du gluten

       La maladie cœliaque de l'adulte touche une personne sur 100 en Europe. Elle est trois fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme.

       L’activation du système immunitaire inné conjointe à celle du système immunitaire adaptatif occasionne  l’inflammation intestinale et les manifestations cliniques qui impactent fortement sur la qualité de vie des malades.

       La suppression totale, et à vie, du gluten de l’alimentation guérit la maladie sur les plans clinique, biologique et histologique.

       Les complications de la maladie cœliaque sont en particulier l’ostéoporose et les affections malignes.

     

    La maladie coeliaque chez l’enfant

     

      Les études montrent un risque accru de développer une maladie cœliaque si le gluten est introduit avant l’âge de 3 mois ou après le 7ème mois chez des nourrissons prédisposés. L’allaitement maternel semble avoir un rôle protecteur contre le développement de la maladie

       Il faut être extrêmement vigilent lorsque l’enfant présente les troubles suivants (associés souvent, mais pouvant aussi être dissocié). J’ai personnellement présenté quasiment l’ensemble de ces troubles, ma croissance a été compromise et j’ai plus tard contracté une maladie orpheline. Diarrhées, douleurs abdominales, distension abdominale parfois spectaculaire, vomissements, constipation, anorexie, perte de poids retard de croissance, rachitisme, retard pubertaire, aménorrhée, Irritabilité, fatigue chronique, ostéoporose. A l’œil, on voit un enfant maigre, avec un gros ventre ballonné et des membres grêles.

     

    Diagnostic 

       Les personnes atteintes sont diagnostiquées par la présence de la molécule du système HLA de classe II DQ2 ou DQ8.

       Seuls 10 à 20% des malades seraient diagnostiqués. Cette maladie est deux à trois fois plus fréquente chez la femme.

       Pour dépister, on recherche dans le sérum la présence d’anticorps spécifiques (anti-gliadine et anti-transglutaminase). Des gens peuvent passez au travers du test car il y a des faux négatifs. Une endoscopie l’intestin grêle peut aussi permettre de déceler une intolérance en montrant l'atrophie des villosités intestinales.

    Risques

       Chez le malade cœliaque, le risque de cancer est multiplié par deux. Chez l’adulte, le régime sans gluten diminue de façon significative le risque global de cancer mais surtout de lymphomes non Hodgkiniens. Ajoutons les risques d'ulcérations intestinales, de stérilité, d'ostéoporose, de maladies auto-immunes diverses et pour l’enfant, n’oublions pas que sa croissance est fortement compliquée !

    Traitement

      Le seule traitement est l’éradication complète, stricte et à vie du gluten dans l’alimentation. A vous de bien lire toutes les étiquettes de composition des aliments transformés. Le sans gluten se développe, et est vendu notamment dans les magasins bio. Ne laissez rien passer au restaurant où l’on prendra votre problème comme un caprice de star, un nouveau régime et non une maladie. Le plus simple est de dire que vous êtes gravement allergique au gluten, même si le terme ne convient pas à la base. Dans le cas d'une allergie, des réactions immunitaires se mettent en route immédiatement, et on développerait par exemple un œdème de Quincke. Mais le tenancier, lui, prendra l’affaire plus au sérieux, et c’est ce que l’on recherchera. Car il faut savoir que la plupart des sauces industrielles utilisées dans la restauration est truffée de gluten, et qu’ils lient toujours un peu près tout à la farine. Par précaution, privilégiez grillades simples et plats sans sauce.

    Très important : On supplémentera aux carences, notamment en vitamine B12, acide folique, ou fer (faire au départ un bilan sanguin complet tous les trois mois). On restaurera efficacement sa paroi intestinale avec de la L-Glutamine (Il s’agit de l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l'intégrité de la paroi intestinale et l'équilibre acido-basique de l'organisme.) et de la chlorophylle magnésienne.

     

    1b)Les effets désastreux du gluten

     

    Sans être coeliaques, des individus peuvent être sensibles au gluten. On l’a vu, le gluten détruit lentement la paroi intestinale, ce qui implique ce qui suit…Soyez vigilants si vous vous trouvez confronté à certains de ces symptômes. La plupart du temps, ils sont associés…Faites-faire de toutes façon un bilan sanguin complet, et vérifiez avec votre médecin.

    -Vous souffrez de douleurs abdominales, de ballonnements, de diarrhées graisseuses (stéatorrhée) ou encore des nausées, voire de vomissements. Essayez de voir si ces troubles sont également présents suite à un repas où vous aurez éradiqué toute forme de gluten. Attention : je dis bien : tout gluten. La sauce soja en contient généralement, les bouillons-cube aussi, par exemple…Le mieux est de bien vérifier les compositions des aliments transformés et de cuisiner un maximum vous-même. Jouez le jeu à plusieurs reprises, et vérifiez comment se comporte votre système digestif ensuite. Si les troubles s’atténuent où disparaissent suite à des repas exempts de gluten, vous avez compris ce qu’il vous reste à faire…

    -le peptide du gluten passe à travers la barrière hémato-encéphalique. Cela occasionne dépression, divers troubles du comportement, autisme, schizophrénie. On a constaté qu’un régime strict sans gluten améliore l’état des malades, et cette amélioration n’est pas l’apanage des seuls malades cœliaques ou intolérants.

    -Vous souffrez d’une maladie auto-immune

    -Carences en vitamines, chacune ayant un rôle important sinon essentiel à jouer dans l’organisme. Notamment la vitamine K.

    -Carence en fer occasionné par une atrophie des villosités qui prédomine dans l’intestin proximal où se fait justement l’absorption du fer.

    -Une carence en magnésium, aussi le sujet présentant des crampes et des tétanies devrait s’interroger sérieusement sur la possibilité d’une intolérance ou du moins sur l’état de sa paroi intestinale.

    -Les cycles menstruels deviennent irréguliers. Ne laissez pas passer longtemps ce phénomène : les conséquences de ces dérèglements peuvent conduire à une infertilité et provoquer des fausses couches !

    -La présence d’aphtes peut avoir diverses causes…notamment le gluten…

    Il arrive hélas qu’une personne intolérante au gluten ne montrera aucun symptôme, on parle alors de « maladie cœliaque silencieuse ».

    Traitement

    Le même que pour la maladie coelique…on évite à l’avenir tout gluten, et on restaure ses malheureux intestins avec de précieux compléments alimentaires tels que la L-Glutamine…N’oubliez pas de faire du sport, notamment de la marche, ce qui contribue grandement à améliorer le transit intestinal et donc la santé de vos intestins !

     

    A.Zeletzki v.P (8 11 2018)

     

    Pour aller plus loin :

     

    Etudes

    La Maladie Cœliaque : généralités, physiopathologie, mesures hygiénodiététiques, réglementation des produits sans gluten et recherche thérapeutique - Thèse Soutenue publiquement le 26 Avril 2016 par Mme LEFEBVRE Amandine - Université de Lille 2 Année Universitaire 2015/2016  - Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille -

     

    Livres

    Le charme discret de l'intestin, Giulia Enders (Auteur) Isabelle Liber (Traduction) Tout sur un organe mal aimé, Nouvelle Edition augmentée – Acte Sud -  (2017)

    L'intestin, notre deuxième cerveau (Comprendre son rôle clé et préserver sa santé),  Pr Francisca Joly  Gomez (Auteur) Francisca Joly Gomez (Auteur) – (2016)

    Gluten - Comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson (Auteur) -  Thierry Souccar Editions -(2013)

    Ma bible de l'alimentation sans gluten de Carole Garnier (Auteur) – Leduc Editions - (2014)

     

    Vidéo 

    - Gluten - Comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson  conférence de 20 minutes sur YouTube

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :