• Lotte à l’effilochée de poireaux

     

    Lotte à l’effilochée de poireaux

    Pour 4 personnes

     

    Cette recette est un classique belge et sans doute l’un des meilleur moyen de faire manger du poisson aux enfants : la chair de lotte se rapproche plus de la volaille et de la langouste et se marie très bien avec la fondue de poireaux.

     

    1kg de lotte, 4 blancs de poireaux, 50g d’œufs de truite (facultatif), 2 dl de vin blanc, 1 dl de crème fraîche, 2 citrons verts, 2 échalotes, 50g de beurre, 1 càs d’huile.

    Fendez les poireaux dans le sens de la longueur puis émincez-les finement, toujours en longueur. Faites les fondre doucement à couvert dans une cocotte avec du beurre et 2 càs d’eau. Salez et poivrez. Réservez.

    Dans la même cocotte, faites à présent revenir à feu doux dans du beurre les échalotes hachées.

    Lorsque les échalotes sont devenues transparentes, rajoutez la lotte taillée en gros cubes. Faites les revenir cinq minutes en agitant bien. Salez et poivrez.

    Retirez le poisson, mouillez avec le vin blanc et le jus de citron vert, faites réduire de moitié avant de joindre la crème fraiche.

    Laissez mijoter cinq minutes puis remettez les morceaux de poisson et poursuivez la cuisson cinq minutes supplémentaires.

    Réchauffez les poireaux, étendez-les sur des assiettes chaudes avant de verser dessus le poisson. Parsemez de quelques œufs de truites et d’une fine rondelle de citron.

    Ce plat s’accompagne de pommes de terre vapeur parsemées d’un peu de persil. Ou d’une purée, si possible à base de pommes de terre « ratte ».

     

     

    Variante 1 : Pour encore plus de gourmandise, on peut rajouter à la sauce des crevettes grises épluchées, en même temps que le poisson, après l’étape de la crème fraîche.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :