• Mon taboulé vert

    Mon taboulé vert au persil Zeletzki Trust & FoodMon taboulé vert

     

    En me basant sur une recette libanaise, j’ai volontairement exclu le boulgour pour faire du persil un ingrédient principal. Le persil a des qualités antioxydantes reconnues, encore faut-il le consommer comme un légume et non comme une décoration.

    Au Liban, le fait de savoir bien couper le persil pour le taboulé était une des qualités demandées aux futures épouses

    Normalement, on utilise du persil plat. A vous de choisir car pour ma part j’opte toujours pour une botte de persil frisé bio. Le goût est diffèrent et plus prononcé. Il peut effrayer certains, mais en association avec le citron et la tomate, on obtient réellement une salade délicieuse. Hachez menu le persil en botte au couteau de chef, en maintenant la botte bien serrée d’une main pendant l’opération. Faites de même avec un bel oignon nouveau ou une échalote ou un petit oignon et une belle tomate (de Marmande, cœur de bœuf, etc…) dont vous ne perdrez pas le jus car il ira dans le taboulé.

    Mon taboulé vert

     

    Hachez menu deux feuilles de menthe. Mettez le tout dans un saladier, pressez le jus d’un citron entier, ajoutez une petit pincée de sel. Mélangez. C’est tout et lorsque le soleil se pointe, c’est absolument délicieux !

    Vous pouvez rajouter une huile (huile d’olive vierge extra ou autre).

    Avouez que ce n’est pas sorcier. Accompagnez vos barbecues ou votre poulet rôti, mais aussi de nombreux plats de viandes et de légumes. Succès assuré !

    Consultez aussi ma reçette crue et végane de pesto au persil :-)

    Le persil frais et le citron vous apporteront une source appréciable en vitamines C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes : elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

    Le persil est également une bonne source de provitamine A, de vitamine K (donc attention de ne pas en abuser si vous êtes sous anti-coagulants), de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le manganèse, le potassium et le fer. D’ailleurs, les anémiques trouveront leur compte en faisant une cure de persil de 5-6 jours…Le persil a des vertus diurétiques  et dépuratives. Enfin, le persil contient une bonne quantité de puissants antioxydants (apigénine, un flavonoïde qui aurait des propriétés anticancéreuses, lutéine et de bêtacarotène). Il agit sur les troubles respiratoires (maladies respiratoires chroniques, saisonnières, infectieuses, Il redonne de l'élasticité aux vaisseaux sanguins. L’apport journalier conseillé pour bénéficier pleinement de tous ces nutriments est 3 cuillers à soupe.

    Je recommande ce taboulé une fois par semaine minimum. Pour ma part j’en fais pour accompagner le poulet rôti du dimanche et j’en ai toujours en reste pour faire une petite entrée le lendemain.

    Dans une boite hermétique, il s’emmène très bien au bureau, histoire de vous donner un petit coup de fouet pour l’après-midi !

     

    17 mars 2017

     A.Zeletzki v.Potschenitz

     

     Pour aller plus loin…

     

    Du bon usage des plantes qui soignent, de Jacques Fleurentin , Editions Ouest-France (2013)

    Guide de la phytothérapie, du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke , Editions Marabout (2004)

     

    @ZELETZKI (2017) - Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation expresse et écrite de l'auteur. Le partage est cependant autorisé à la condition de citer le nom de l’auteur et de mentionner le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/1902783249988827/

     

    Mon taboulé vert

    Mon taboulé vert

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :