• Pesto au persil

     

    Pesto au persil (pesto di prezzemolo)

    Cru, vegan, sans gluten. Origine : Italie

     

    Cette recette est inspirée d’Italie. Les oignons verts et l'ail octroient à ce pesto un combiné unique de saveur tout en équilibrant l’amertume du persil. L'ajout de noix de cajou permet d’apporter de la douceur.

    Le principal atout du persil est sa richesse en vitamine C (133mg/100g). Il est également une bonne source de provitamine A, de vitamine K (donc attention de ne pas en abuser si vous êtes sous anti-coagulants), de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le manganèse, le potassium et le fer. D’ailleurs, les anémiques trouveront leur compte en faisant une cure de persil de 5-6 jours…Le persil a des vertus diurétiques  et dépuratives. Enfin, le persil contient une bonne quantité de puissants antioxydants (apigénine, un flavonoïde qui aurait des propriétés anticancéreuses, lutéine et de bêtacarotène). Il agit sur les troubles respiratoires (maladies respiratoires chroniques, saisonnières, infectieuses, Il redonne de l'élasticité aux vaisseaux sanguins. L’apport journalier conseillé pour bénéficier pleinement de tous ces nutriments est 3 cuillers à soupe.

    Pour absorber de bonnes choses et non des pesticides et métaux lourds, pour encourager les producteurs qui agissent dans le respect du consommateur et de la planète,  le persil (et les autres ingrédients) se choisira bien entendu bio.

    Consultez aussi la recette de mon taboulé vert, sans gluten, crue et végane.

    Ce pesto est de l'or vert. Il se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Il sera parfait comme dip mais aussi sur des pâtes, avec des salades, en accompagnement avec du poisson, etc…

    Sur des pâtes, c’est délicieux combiné avec quelques petits pois frais, des pointes d’asperges vertes, des pousses de jeunes épinards et des spaghettis de courgette, le tout parsemé éventuellement d’un peu de parmesan. Une délicieuse idée pour une soirée improvisée.

    Préparez 3 tasses de persil bio frais, les tiges enlevées (les queues pourront aller dans l’extracteur à jus), 1 tasse d'amandes ou de noix de cajou crues pré-trempées quelques heures dans de l’eau chaude, 1/2 tasse d'huile d'olive, 1/2 tasse d'oignon vert, haché, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 4 gousses d'ail, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre,3-4 baies roses.

    Laissez tremper les noix dans de l'eau chaude pendant quelques heures.

    Dans un blender mixez tous les ingrédients, jusqu'à obtention d’une consistance voulue. Ne laissez pas tourner trop longtemps pour ne pas trop chauffer les nutriments avec les tours de lame.

     

    A.Zeletzki v.P

    Août 2017

     

    Pour aller plus loin…

     

    Du bon usage des plantes qui soignent, de Jacques Fleurentin , Editions Ouest-France (2013)

    Guide de la phytothérapie, du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke , Editions Marabout (2004)

     

    @ZELETZKI (2017) - Nous rappelons que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation expresse et écrite de l'auteur. Le partage est cependant autorisé à la condition de citer le nom de l’auteur et de mentionner le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/1902783249988827/

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :