• Tomate et aluminium : une union fatale !

     

    Tomate et aluminium : une union fatale !Tomate et aluminium : une union fatale !

     

     

    Attention, il faut absolument éviter de faire côtoyer de l’aluminium à la tomate.

    Son acidité créée de la corrosion sur le métal, ce qui peut lui faire absorber des particules d’aluminium.

    Cela vaut pour les feuilles d’aluminium que l’on utilise pour emballer les aliments, que l’on remplacera par du film alimentaire si on n’opte pas pour un contenant en verre.

    Tout ce qui est cuit ou laissé dans l'aluminium absorbe une certaine quantité de ce métal. Il faut aussi savoir que préparer une sauce tomate dans une casserole en aluminium libèrera 4mg d’aluminium dans chaque portion servie. La cuisson du sel et des autres aliments acides créent le même phénomène.

    Donc, on oublie totalement de faire cuire les lasagnes dans leur barquette en aluminium et on fait l’effort de les transférer dans un plat en verre ou à gratin.

    A l’inverse, le contact de la tomate avec des ustensiles en aluminium, comme un couteau par exemple, risque de les tacher définitivement.

    L'aluminium est le troisième élément le plus présent sur terre. On en absorbe quotidiennement car il est présent à l'état naturel dans de nombreux aliments et dans l’eau du robinet où il sert d’adjuvant de floculation. Il est aussi présent dans une dizaine d’additifs alimentaires, dont le E541 (boulangerie), le E173 (colorant), le E520 (épaississant), ou le E1452 (émulsifiant).

    Les dangers de l’aluminium sont connus depuis les années 1960, à la suite de l’apparition de troubles neurologiques et osseux chez des personnes souffrant d’insuffisance rénale et traitées par dialyse. À cette époque, les liquides utilisés dans la dialyse contenaient beaucoup d’aluminium, et la relation entre le métal et les troubles a été faite.

    Le Dr. Roger Deloncle, chercheur en chimie bio-inorganique à la faculté de pharmacie de Tours, et le Dr. Olivier Guillard, chercheur en biochimie et toxicologie à la faculté de médecine de Poitiers ont intoxiqué des rats avec de l'aluminium, et constaté une destruction massive des neurones et une accélération du processus de vieillissement. Avant l'exposition, le rat a l'équivalent de 20 ans pour un être humain. Après l'expérience, l’âge de son cerveau, toujours en équivalent humain, devient comparable à celui d'un sujet âgé de 60 à 80 ans.

    L’aluminium peut participer à l’aggravation de l’inflammation intestinale, diminuer la cicatrisation muqueuse, provoquer des dommages neurologiques et le renouvellement cellulaire. Les effets peuvent être irréversibles…

    Il convient donc d’utiliser plutôt les casseroles en fer (fonte): le passage du fer dans les aliments, au cours de la cuisson, n’occasionne aucun danger. Bien au contraire, il permet de prévenir les nombreuses anémies dues à l’absence de fer.

    On voit aussi trop souvent des  boites de concentré de tomate en partie entamées et mises au frigo pour une future utilisation. Ne pas perdre de vue aussi qu’il ne faut jamais laisser les aliments, quels qu’ils soient, dans une boîte de conserve ouverte. Le risque d'intoxication bactérienne est réel, et les troubles gastro-intestinaux peuvent se manifester de manière très sévère.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

     

    31 mars 2017

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,