•  

    La cuisine libre de Nadia et Reine SammutLa cuisine libre de Nadia et Reine Sammut

     

    Reine et Nadia Sammut sont mère et fille et à la tête du premier restaurant étoilé, L’Auberge de la Fenière, à Lourmarin, qui propose une carte garantie 100% sans gluten, et sans lactose.

    Comme toujours, la démarche part d’une intolérance. Ici c’est le cas de Nadia.

    C’est donc une cuisine libre que le duo de chefs propose, « une mise en oeuvre de l’intelligence de notre deuxième cerveau : le ventre. Pour notre santé, pour le bonheur et la survie de nombreux d’entre nous ».

    Reine est chef depuis 1975. Elle abandonne ses études de médecine pour apprendre la cuisine auprès de sa belle-mère Claudette, propriétaire du restaurant.

    Elle ouvre rapidement avec son mari Guy Sammut un petit restaurant et propose notamment une cuisine des abats, héritage de ses origines vosgiennes. Cinq ans plus tard nait Nadia.

     

    Nadia

     

    Nadia  est née cœliaque mais ne sera pas vraiment diagnostiquée correctement avant la trentaine, lorsque son système immunitaire est dévasté et qu’elle est contrainte d’être hospitalisée. Elle peut enfin mettre un nom aux maux qu’elle a subi et oublier les médecins qui décrétaient jusqu’alors que ses problèmes étaient seulement de nature psychologique.

    Chimiste de formation, la jeune femme ne se laisse pas abattre et élabore un programme complet destiné aux professionnels et aux particuliers pour les sensibiliser à la problématique des allergènes et à la sécurité alimentaire. Elle réussit le tour de force de reproduire la cuisine familiale, mais en y éliminant le gluten et le lactose. Elle crée l’Institut Cuisine Libre, une entreprise à vocation sociale qui conjugue la création culinaire, la formation et l’expertise. Elle  organise régulièrement des cours et ateliers de cuisine.

     

     

    L’auberge

     

    A force de travail et d’amour, Reine progresse pour finalement côtoyer les grands noms de la cuisine Française et gagner une étoile en 1995.

    En 1997, Reine et Guy ouvrent la nouvelle Fenière, restaurant-hôtel dans un parc de 15 hectares, à l’entrée du village. Il s’y trouve même un grand potager.

    Le Bistrot de la Ferme est adossé au restaurant gastronomique de Reine, et c’est Nadia qui y officie. Les produits sont sélectionnés auprès des producteurs locaux et accommodés aux saveurs méditerranéennes. Ainsi on se verra par exemple proposer des pieds paquets, du poulpe cuit à basse température, du carpaccio de Saint Pierre ou du risotto aux copeaux de truffe.

    Les produits sont triés sur le volet, ainsi la viande de porc vient d'un éleveur du nord Luberon qui nourrit ses bêtes aux pois chiches et la carte s’inscrit au rythme des saisons.

     

    Conclusion

     

    Si ici les personnes souffrant d’intolérance trouveront leur bonheur, c’est une cuisine naturelle pour tous qui est proposée, à des prix très correct. A l’heure du déjeuner, un menu trois services est proposé pour une quarantaine d’euros (entrée, plat et dessert).

    Un petit bémol : on regrettera de ne pas manger vraiment avec les yeux, la faiblesse du visuel pour le dressage étant en cause.

    On peut même passer une nuitée puisque l’auberge propose sept chambres. Idéal pour une escale gourmande en Luberon.

     

    Contact :

    Auberge La Feniere, Route de Lourmarin [ D943 ], 84160 CADENET

    Tél. : 04 90 68 11 79 – Mail : contact@aubergelafeniere.com Website : http://www.aubergelafeniere.com/

     

    Crédit photo : @aubergelafeniere

     

    Pour aller plus loin…

     

    Lire le livre de recettes de Reine Sammut : « La cuisine de Reine : heures et saveurs méditerranéennes »

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    Juillet 2017

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique