• Des œufs, oui, mais des œufs bio !Des œufs, oui, mais des œufs bio !

     

     

    Les œufs sont excellents pour votre santé et, contrairement à ce que certains disent, ils n'augmenteront pas votre taux de cholestérol. Sachez que les œufs de caille n'en contiennent pas du tout, d'ailleurs !

    Les œufs sont délicieux, bio-assimilables et ne coutent pas très cher. Ils peuvent remplacer avantageusement la viande. Il vaut mieux, pour votre santé et la planète, manger deux œufs plutôt qu’un steak. Ce dernier, si vous n’êtes pas végétarien et que votre corps réclame de la viande (groupe sanguin 0 par exemple)  se dégustera occasionnellement, cuit bleu, et bio aussi, bien entendu.

    Vous pouvez manger des œufs tous les jours. Mais il y a des conditions !

    Des œufs bio

    Mangez des œufs de qualité, donc des œufs de poules traitées correctement, pouvant évoluer en plein air dans un terrain adapté. La poule « bio » a la garantie de pouvoir avoir accès à un terrain herbé, d’être libre de ses mouvements. Elle peut courir, picorer et dormir à souhait, ne souffre pas de la proximité avec ses congénères et ne doit donc pas être bourrée d’antibiotiques. Elle est nourrie majoritairement d’aliments biologiques, dont une partie doit être produits sur place.

    Des œufs, oui, mais des œufs bio !

    Les œufs provenant de ces poules sont estampillés du numéro ZERO.

    Les œufs dits « de poules élevées en plein air » n’offrent aucune garantie de qualité : vous serez surpris de l’espace en plein air qui est dédié au malheureux gallinacée et ce qu’il reçoit à manger…A ce titre je vous invite à lire l’article suivant : Des oeufs couleurs canthaxanthine ! 

    En revanche, la poule élevée en cage (batterie), vit confinée dans parfois une surface équivalente à une feuille de papier A4, ne connait que l’éclairage artificiel par jour, sa ponte est forcée et on l’autorise à ne dormir que très peu. Son alimentation est industrielle et de médiocre qualité. Pour éviter les maladies qu’un tel traitement implique, l’animal reçoit un cocktail de  vaccins, antiseptiques et antibiotiques…

    On a vu récemment le scandale du Fiponil. En élevage intensif, il y a beaucoup plus de bêtes dans le bâtiment, ce qui augmente par exemple le risque d’avoir des poux rouges, qui se multiplient à l’envi grâce à  cette promiscuité. À un moment, il devient difficile de s’en défaire… D’où l’utilisation du fameux Fipronil.

    Vous l’aurez compris, on retrouve toutes ces crasses chimiques dans la viande de poule et les œufs. En outre, élevage ne doit pas rimer avec barbarie.

    Une différence de qualité évidente, et qui se goûte

    La différence entre les œufs bio et non bio est flagrante : les acides gras de meilleure qualité (le double d’oméga 3, moins d’oméga 6), 50% de vitamine A en plus, plus de 3 fois plus de vitamine E !

    Testez deux œufs, l’un en batterie, l’autre bio, et constatez la différence au niveau du goût.

    Le code à retenir

    Tous les œufs (sauf ceux de votre voisin qui élève trois-quatre poules en dilettante) en France et en Belgique sont estampillés selon une règlementation stricte !

    “0” : œuf certifié biologique de poule élevée en plein air

    “1” : œuf non-biologique de poule élevée en plein air (dont label Rouge)

    “2” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur au sol (à bannir !)

    “3” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur en cage ou en batterie (à bannir !)

    Des œufs, oui, mais des œufs bio !

    Il arrive souvent que les œufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n'oubliez pas de vérifier le code sur l'œuf.

    Le type de cuisson

    Préférez idéalement les œufs à la coque (3 minutes) ou à la limite… mollets (5 minutes) ou les œufs au plat, ce type de cuisson cuit le blanc mais laisse le jaune, lequel sera bien plus assimilable par votre organisme.

    Le côté éthique

    Je m’adresse à ceux qui ont la position extrême (Vegane) de dire qu’il ne faut pas consommer des œufs pour raisons soi-disant « éthique ». Si c’est le cas des poules élevées en cage ou même dites « élevées au sol », lesquelles, outre les sévices décrit ci-dessus, sont aussi victimes de sexage (les poussins mâles sont broyés ou gazés) et d’épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance. Sachez que la poule pond de toute façon des œufs, qu’il y ait un coq ou non. Ce sont des ovules, et si les œufs n’ont pas été fécondés…il n’y aura jamais de poussin…

     

    Pour savoir si l'œuf et fécondé, il faut attendre 3 à 5 jours avant de regarder à travers avec une lampe. Si l'œuf est fécondé vous verrez une tâche rouge au bout de 3 jours puis des filaments rouges, comme des veines, apparaître au bout de 5 jours. Vous savez alors que l'œuf est fécondé et qu'il pourra donner naissance à un poussin.

    Il faut connaître l’origine des œufs, même bio, car même si le cahier des charges est le même, l’intensité de l’élevage et la qualité de la nourriture et du terrain varie. Manger des œufs issus de ses poules ou d’un voisin scrupuleux en la matière, s’il n’y a pas de coq, ne devrait donc pas poser de problème éthique.

    Manger bio, un acte citoyen

    D’une manière générale, acheter BIO en tant que consomm-acteur incite les producteurs à la reconversion et décourage les élevages barbares. Sachez cependant que la plupart des œufs utilisés dans les produits transformés (non bio) sont issus de poules élevées en batterie (donc du « 3 »), sauf mention contraire.

     

    A.Zeletzki v.P

    09 02 2018

     

    Pour aller plus loin…

     

    -Un élevage de poule biologique : La Ferme des Longs-Prés à Rognée (Walcourt) Belgique - www.oeufs-bio.be  

    -Coprosain, la coopérative d'agriculteurs en Belgique, dont la plupart travaillent en bio ou de façon raisonnée. David Grodent de ECODIS nous livre en partie les œufs bio. http://www.coprosain.be/ECODIS-Oeufs-bio_384__88.html. On soutient ces agriculteurs courageux. Il y a plusieurs points de vente et ils sont présents dans certains marchés !

    -Téléchargez le cahier des charges pour la production d’œufs bio en France : http://www.chambre-agriculture-50.fr/detail-publication/actualites/cahier-des-charges-pour-la-production-doeufs-bio/

    -Téléchargez le cahier des charges pour la production d’œufs bio en BELGIQUE : http://www.scar.be/scarweb/sites/default/files/pdf/poules-pondeuses-bio.pdf

     

    -Comment savoir si des œufs sont fécondés ou non ? https://www.youtube.com/watch?v=I4bz6uT2NC0

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique