•  

     

    Venu de Chine, le tofu est un aliment primordial dans la cuisine japonaise.

    Ces petits blocs fabriqués à base de lait de haricot de soja, fort prisés des végétariens car ils constituent un parfait substitut de la viande et de la viande, ne transportent en revanche pas d’enthousiasme une bonne partie du reste de la population européenne.

    Si l’on se renseigne on apprend que selon la préparation et la cuisson ce fromage végétal varie de goût et de texture. Juteux à la vapeur, ferme et croustillant lorsqu’il est rissolé. Cuit doucement à l’étouffée il révèle une saveur insoupçonnée et l’on peut faire une excellente crème aigre en le brassant. Voici de premiers éléments qui annoncent les prémices d’une aventure culinaire passionnante.

    Le produit se trouve aisément dans les magasins bios et bien entendu dans les épiceries asiatiques.

    Ce produit se divise en plusieurs sortes : le tofu soyeux est d’une couleur porcelaine et à la consistance  d’un flan. Il se déguste le mieux seul, frais accompagné de garniture ou dans une soupe.

    On le coupe délicatement en petits cubes en le transférant directement de l’emballage dans la paume de la main. Ensuite les cubes découpés sont transférés de la main à la source de chaleur (eau bouillante ou soupe).  Le découpage sur planche ne permet pas toujours de conserver les morceaux intacts.

    Le tofu cotonneux est plus ferme, sa surface est rugueuse. C’est celui-ci qui convient aux cuissons vives et que l’on fera revenir, griller.

    Le yaki tofu est un tofu cotonneux qui a été grillé.

     

    Une fois sorti de son conditionnement, le tofu doit être consommé dans les deux jours.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique