• Mes chicons braisés au limequatMes chicons braisés au limequat

     

    C’est tout simplement une tuerie, à consommer en tapas ou en accompagnement, chaud ou glacé !

    Vous choisirez par exemple 6 chicons (endives), si possible cultivés en pleine terre car ils sont infiniment plus riches en qualités nutritives et gustatives.

    Faire revenir les chicons entiers après leur avoir ôté le cône amer dans une sauteuse avec une 1càs de sirop de Liège (du sirop typiquement belge, à base pommes et de poires). A défaut, utilisez 1 càs de cassonade (sucre brun bien belge aussi) ou du sucre de canne non raffiné. Le but est de caraméliser nos chicons. Lorsque les feuilles prennent un beau doré, ajoutez une petite tasse d’eau, 1 càs de sauce soja (Tamari ou sans gluten !) et un limequat bio entier, simplement coupé en deux. A défaut, vous pouvez faire de même avec un kumquat ou une petite mandarine.

    Couvrir la sauteuse et laisser mijoter à couvert dix minutes, en remuant de temps en temps. Enlever le couvercle et laisser évaporer un peu le jus 2-3 minutes.

    Mes chicons braisés au limequat

    Voilà, c’est prêt ! Les chicons auront pris le gout des agrumes et on obtient une délicieuse composition aigre-douce.

     

    La même préparation se vaut aussi sans agrumes, mais alors ce sont des chicons braisés tout court J. Accessoire incontournable par exemple du faisan (ou poulet) à la Brabançonne.

     

    A.Zeletzki v.P

    Janvier 2018

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique