• La maca ou ginseng péruvien

    La maca ou ginseng péruvien

     

    Ce tubercule, de son beau nom botanique Lepidium meyenii est surtout reconnu pour booster la libido et les performances des sportifs, grâce à son taux élevé de protéines, de vitamines et de calcium qui chasse la fatigue et stimule le système immunitaire. On le trouve généralement sous forme de poudre à diluer, faite à partir de racines broyées après avoir séché deux mois au soleil.

    A l’origine, la plante déjà cultivée avant les Incas ne poussait que sur certains hauts plateaux des Andes du Pérou et, dans une moindre mesure, en Bolivie. Des conditions spartiates, puisque la température moyenne avoisine les 5°, une terre aride, mais qui conviennent à la maca. Depuis peu, sa culture s’est étendue à la Bolivie et au Chili. Il existe quatre grande variétés qui sont la jaune, la blanche, la noire et la rouge.

    La maca ou ginseng péruvien

    Depuis 2005, la maca fait officiellement parti du patrimoine péruvien, ce qui a mis en échec des tentatives effectuées par certains industriels pour breveter les propriétés des molécules de la maca et récupérer l'exclusivité de sa culture.

    De nos jours, des Péruviens des hauts plateaux consomment encore une grande quantité de tubercule, à l’instar de la patate douce. Sinon, la maca se commercialise sous forme de complément alimentaire.

    Au niveau de la fertilité et vigueur sexuelles, des études ont montré que de hautes doses de maca stimule l’activité reproductrice de rats mâles et augmente leur production de spermatozoïdes et leur fertilité. Les indigènes ont depuis des centaines d’années l’habitude de donner des tubercules de maca au bétail pour qu’il se reproduise mieux.

    Des chercheurs se sont livrés à une étude sur quelques sujets masculins ont rapporté un accroissement du désir sexuel suite à une prise quotidienne de maca par jour durant 12 semaines  et ont constaté une augmentation de la quantité de sperme et de la motilité des spermatozoïdes.

    La maca simulerait les effets des œstrogènes. Pris à des doses de 3,5 g par jour, il a eu un effet positif sur la qualité de vie de femmes ménopausées, en particulier pour les symptômes d’ordre psychologique comme l’anxiété, la dépression et la dysfonction sexuelle. L’action sera fortement améliorée en combinaison avec le soja, le trèfle rouge, le ginseng, l’éleuthérocoque, la menthe poivrée  et la sauge.

    La femme frigide boostera sa libido et retrouvera de toute façon un gain d’énergie.

    Cette plante, décidément alliée de la femme, favorise la montée de lait.

    Les femmes souffrant d’un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein éviteront de consommer du maca.

    La maca aurait des propriétés anti-tumorales.

    Les vitamines B, le magnésium et la glutamine jouent une action antistress et aident à restaurer l'équilibre nerveux et émotionnel. Aussi, la plante est aussi efficace contre les troubles de la mémoire et le manque de concentration.

    Le tubercule est très riche en protéines, contient de précieux minéraux (potassium, calcium, souffre, phosphore, magnésium, soium, fer, silice, …), des antioxydants, des oligo-éléments, des acides gras essentiels, des calciums, des saponines, les vitamines A, B (B1, B2, B12), C, D3 et E ainsi que plusieurs acides aminés essentiels.

    Toutes ces propriétés font donc de la maca un excellent partenaire-santé pour les séniors et les sportifs, surtout associée au ginseng et à la spiruline.

    On privilégiera la maca certifiée bio et provenant du Perou.

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz

    25 mars 2017

    Sources:

     

    Crédit Photo 1 : chicanol.com Photo 2 : macapadrizimo

    Le spécialiste du Maca en France : http://www.maca-perou.fr/

    Peruvian root in bioprospecting dispute. Rick Vecchio, The Associated Press. USA Today 2007 www.usatoday.com

     

    The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Maca, ConsumerLab.com. www.consumerlab.com

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique