-
Green Kow, les tartinables aux insectes
Green Kow, les tartinables aux insectesDamien Huysmans et son épouse Anne De Decker, ont fondé à Lasne la petite entreprise Green Kow. Anne est entrepreneuse dans l’âme et a une large expérience dans la gestion d’équipe. Elle a géré en
Belgique des salons de coiffure Dessange et a lancé la marque aux Pays-Bas. Damien est un spécialiste du marketing et de la communication.
Le couple n’est pas peu fier d'avoir été les premiers en Europe à avoir convaincu une autorité nationale sanitaire (l'AFSCA) de prendre enfin la décision d'autoriser et réglementer dix espèces d'insectes pour l'alimentation humaine en Belgique en novembre 2013.
La prise de main s’est faite à Ixelles, dans le quartier africain de Matongé. Les mamas congolaises leur ont appris comment au pays, on boucane des chenilles avant de les déshydrater, d’y ajouter sel et eau tiède et d’en faire une base alimentaire.
En 2012, Pierre L’Hoest a été le premier investisseur permettant de passer du stade artisanal à celui
d’une production semi-industrielle et la sprl Green Kow peut naître.
L’entreprise propose aujourd’hui des produits contenant des insectes (5 à 10% de larves de ténébrion) sous formes de tartinades salées ou sucrées, distribués dans les magasins bio et d’alimentation naturelle.
Les recettes sont concoctées avec la complicité du chef wallon doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre. Les produits sont fabriqués à base de légumes bio et de farine de ténébrion, sans épaississant, colorants ou conservateurs.
Pour lever le barrage du frein psychologique encore très fort en Belgique, ces formules permettent de rendre les insectes invisibles pour le consommateur.
En réalité, de nombreux produits transformés contiennent des résidus d’insectes, de manière volontaire ou non. Le colorant rouge E120, est fabriqué à partir de la carapace d’un insecte, la cochenille.
A ce jour, quatre premiers produits sont sur le marché : deux tartinades carotte, cumin et ténébrion ou tomates-ténébrion et deux chocolats à tartiner, doux ou amer, avec de la farine de ténébrion bien sûr.
Avertissement : les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques ou aux acariens doivent s’abstenir de consommer des insectes.
A.Zeletzki v.Potschenitz
15 mars 2017
The Green Kow Company sprl
490, Chaussée de Louvain à 1380 Lasne
www.greenkow.be - info@greenkow.be
Tags : insecte, bio, Green Kow, tartinades, tenebrion
-
Commentaires