• Jal Jeera - ताजा जल जीरा - (jus au cumin)

    Jal Jeera - ताजा जल जीरा - (jus au cumin)Jal Jeera - ताजा जल जीरा - (boisson au cumin)

    Cette boisson ancestrale bénéfique pour la santé et nutritive est également très rafraîchissante. C’est un classique de streetfood du nord de l’Inde. Surprenez vos invités lors de votre prochain barbecue. Ce jus est non sucré et nos palais européens devront s’adapter, mais passé le choc du premier contact, l’addiction risque d’être au rendez-vous. Pour les becs sucrés, pensez à leur préparer un lassi sucré ou un iced tea aux fruits.

     

    Ce jus est non seulement très rafraichissant pendant les fortes chaleurs, mais il est d’un apport non négligeable pour votre santé. Il favorise la digestion, a un fort pouvoir hydratant, prévient l’anémie grâce au fer qu’il contient, dope l’immunité, la poudre de mangue (amchoor) contient une bonne dose de vitamine C. Cette boisson est très peu calorique.

    « Jal » signfie eau et « jeera » est le cumin, qui est son principal ingrédient.

    Pour un litre d’eau, réunissez les épices suivantes : 2½ càs de poudre de cumin que vous aurez fait torréfier dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, 1 càc de pulpe de tamarin (à défaut ajoutez un peu plus de jus de citron), 1 càs de graines de fenouil (saunf), 2 càs de jus de citron, ½ càs de poudre de gingembre, 1 càs de feuilles de coriandre, une dizaines de feuilles de menthe fraiche, ½ càs de poivre noir, une pincée d’asafoetida ou à défaut d’ail en poudre, sel noir (kala namak).

    Notez que l’on rajoute traditionnellement dans le verre des boondis (de petites perles de farine de blé frites). On retrouve dans cette démarche l’une des caractéristique de la gastronomie indienne qui est d’allier le liquide au croustillant. L’un des exemples sont sans aucun doute les pani puri, de délicieux apéritifs que je vous invite à découvrir la recette. On les trouve dans les épiceries indiennes.

    Passez toutes les épices au blender avec 250 ml d’eau jusqu’à complète homogénéité. Passez au tamis fin. Rajoutez le reste d’eau à travers le tamis. Mélangez bien votre litre de jus. Il est possible d’ajouter un peu de miel pour donner à la boisson un gout légèrement sucré. Servir glacé avec éventuellement quelques boondis. Le jus peut se conserver 5 jours au réfrigérateur.

     

    A.Zeletzki v.P

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :