• Monica et Paolo

     

    Monica De Oliveira et Paolo (Chef de cuisine) pour O Cantinho à Pfastatt, près de Mulhouse – Alsace

    14 Rue de Dornach, 68120 Pfastatt

    Premier tournage : mai 2016 – diffusion 14 septembre 2016

     

    Avant

     

    A Pfastatt,  la belle Monica est gérante un restaurant italo-portugais et dirige son entreprise d’une main de fer. Il y a 6 ans, elle a tout sacrifié pour ouvrir son établissement mais aujourd’hui, rien ne va plus et les économies de toute une vie partent en fumée. Elle ne parvient même plus à payer ses factures d’électricité.  Pour la patronne, le problème vient de ses employés, dont son frère Paolo bombardé au rôle de chef alors qu’il est inexpérimenté,  qui manquent de professionnalisme, ne la respectent pas et ne suivent pas ses directives.  Du côté des employés, c’est la patronne, le problème !

    Comme sa comptable lui a dit que M6 cherchait, pour la première fois, un établissement alsacien, Monica n’a pas hésité à poser sa candidature.

    Le chef Etchebest découvre rapidement le fort caractère de Monica…Celle-ci ne s’exprime pratiquement  plus qu’en hurlant. De telle sorte que les clients l’entendent. Elle s’implique dans  tout. Elle a fait venir son frère ainé du Portugal pour qu’il s’occupe de la cuisine. Ses plats sont mangeables mais il n’a aucune autorité en tant que chef de cuisine. Bryan, le second de cuisine est carrément insolent et manque de sérieux.

    Monica et Paolo

    En outre l’identité du restaurant n’est pas claire. Pourquoi du Portugais ET de l’Italien ?  D’après Monica, un restaurant exclusivement portugais ne trouverait pas une clientèle suffisante. Monica est originaire du Portugal, mais elle a épousé un Italien, avec lequel elle a fait ses armes dans la restauration, du côté d’Ensisheim. Séparée de son mari, elle a ouvert O Cantinho en 2010, mais son ex-compagnon l’a aidée un temps à assurer le service en salle tout en lui répétant qu’en Alsace, la cuisine portugaise ne ferait pas recette.

    Les encornets farcis sont accompagnés de pommes de terre sautées et de riz, comme il est de coutume de le faire au Portugal. Ce plat qui doit se déguster très chaud est froid. Les quantités des plats sont gargantuesques. Il vaut mieux réduire ses prix en divisant pas deux la quantité et vendre ainsi des entrées et des desserts. Au goût, la cuisine n’est pas mauvaise, mais visuellement elle est peu attractive. Les desserts ne sont pas faits maison.

    « J’ai eu mangé mieux, mais j’ai eu aussi mangé pire » répond le chef étoilé à Paolo qui lui demande s’il a bien mangé. Les cuisines sont pour une fois très propres et bien tenues. Les frigos sont encombrés de denrées surnuméraires. Forcément, la maison travaille plus de 50  produits différents, dont beaucoup de surgelé.

    Philippe découvre que Bryan sait en fait réaliser plusieurs desserts. Il a essayé d’en faire une fois, mais cela n’a pas plu à Monica. Le MOP est étonné. Cette dernière avait affirmé qu’ils ne savaient pas faire les desserts.

    Paolo se plaint que sa sœur n’est jamais satisfaite alors qu’il passe son temps en cuisine. Bryan également, et explique ainsi leur démotivation.

    Monica et Paolo

    Le lendemain Philippe Etchebest annonce l’arrivée de 50 clients pour le déjeuner. Cela ne suit pas du tout en cuisine. La pâte à pizza n’est pas prête au bon moment, le gaz vient à manquer. Des clients partent déjà sans avoir été servis. Le laxisme est général en cuisine. Bryan travaille mal,  est désinvolte et répond avec insolence, même à Philipe, et Paolo n’entreprend rien pour recadrer son second. Monica abandonne le service pour tenter de prendre les choses en main en cuisine, à force de cris et d’insultes.

    Durant la fermeture et la rénovation, Philippe apprend à Monica à faire confiance aux autres et teste les compétences de Paulo et de son commis. Le chef étoilé propose de revisiter deux recettes fondamentales de la cuisine portugaise que sont le « Caldo verde » et les « Pastéis de nata ».  Bryan jette l’éponge. Paolo a droit à une formation express.

    La décoration du restaurant est entièrement refaite, la carte redéfinie, sur la thématique du Portugal.

    Lors de la traditionnelle épreuve du feu finale avec une cinquantaine de convives à servir avec un menu unique, Monica et son frère s’en sortent haut la main.

     

    Après

     

    Monica a appris à déléguer et s’est même offert des vacances. La carte réduite propose des produits frais. Comme les portions sont réduites, les gens commandent des desserts.

    Mais depuis peu (été 2018), le restaurant est…fermé ! A la place s’est ouvert, depuis le 28 avril, le restaurant Le Sinatra, géré par la société Les Epicuriens d’Alsace. La spécialité de cet établissement est de proposer des viandes du monde,  grillées dans un four à braise et des produits BIO !… https://www.facebook.com/pages/biz/restaurant-pfastatt-68120/Restaurant-le-Sinatra-1055462227941437/ . Le concept semble intéressant et les commentaires sont élogieux.

    Je ne trouve pas trace de Monica. La  société sous forme de SARL Il Cantoncino est toujours active.

    Le site du restaurant : https://www.ocantinhorestaurant.fr/ n’indique pas de fermeture.

     

     

    .

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :