-
Pommes duchesse
Pommes duchesse
Ça n’a rien de sorcier, pourtant c’est bon et s’est joli.
Plusieurs histoires circulent au sujet de ce mélange de purée chauffée au four. Une autre légende veut qu’à l’époque, on appelait pomme de terre à la duchesse une petite tartelette ou une sorte de beignet sucrés. Au 16ème siècle, la spécialité française aurait simplement conservé la forme que l’on connait aujourd’hui.
Préparer : 1kg de grosses pommes de terre pour purée (de type Bintjes) épluchées, 100gr de beurre de lait cru bio ramolli, 3 jaunes d’œufs, muscade, sel, poivre.
Faire cuire les pommes de terre puis les écraser dans une casserole sur feu moyen pour bien assécher. On met 2càs de beurre. On mélange. On retire du feu et on incorpore un par un les œufs et on continue à bien agiter avec une spatule en bois.
Ne pas faire l’opération au mixer, si on ne veut pas obtenir de la colle. On assaisonne. On met la purée dans une poche terminée d’une douille cannelée, on dresse des petites rosaces sur une plaque huilée ou directement sur des assiettes allant au four. On met au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Variante 1 : on peut faire des petits nids que l’on garnira, par exemple d’un escargot ou d’une duxelles de champignons.
A.Zeletzki v.Potschenitz
30 mars 2017
Tags : Pommes duchesse, sorcier, joli, purée, oeufs, sans gluten
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire