• Tonno fresco in agrodolce (thon frais à l’aigre-doux) – Sicile

     

    Tonno fresco in agrodolce (thon frais à l’aigre-doux) – Sicile

     

    L’aigre-doux, obtenu en combinant le vinaigre et le sucre, visait à l’origine à obtenir un conservateur naturel et savoureux. Les plats pouvaient ainsi se conserver plusieurs jours. Cette combinaison se retrouve dans de nombreux plats siciliens, tels que la caponata di melanzane ou la zucca rossa in agrodolce.

    Ici, il s’agit de dynamiser un steak de thon d’une compotée d’oignon à l’aigre doux.  Une très bonne recette pour les gens qui comme moi trouvent le thon cuit rébarbatif.

    Il vous faut : 800 grammes de steak de thon, 3 gros oignons, 1 dl de vinaigre blanc, 1càs de sucre, huile d'olive extra vierge, sel et poivre.

    Couper les oignons en quatre puis en fines tranches. Réservez

    Fariner les steaks de thon et les faire revenir à fau vif dans une poêle avec un peu d’huile. Mettez-les sur un plat recouvert de papier absorbant, saupoudrez d'un peu de sel et de poivre et réserver en prenant soin de les garder au chaud.

     

    Faire revenir les oignons dans l’huile qui a servi à faire frire le thon. Dès que l'oignon est doré, le mélanger avec le vinaigre dans lequel vous avez dilué le sucre. Laissez compoter à feu doux et à couvert une dizaine de minutes.  Ensuite, ajouter les tranches de thon et faire revenir dans la sauce 2-3 minutes. Ce plat est généralement servi froid.

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,