• Thylbert Probiotics     

     

    Thylbert est une entreprise belge spécialisée dans les probiotiques, et qui commercialise notamment des boissons au Kombucha, aussi bénéfiques pour la santé qu’agréables au goût.

    Luc De Coster travaille tout d’abord  dans le secteur privé et dans un ministère en sa qualité d'ingénieur agronome. Mais avec son épouse, il doit faire face au lourd handicap mental de leur fils.

    Ils créent alors un centre de jour pour enfants handicapés baptisé Thylbert, autrement-dit : « riche en mouvements ». Au fil des années, le centre Thylbert qui n’a bénéficié que de peu de soutien a subi effectivement des transformations successives.

    Pour financer le projet, Luc commence à brasser le kombucha, une boisson chinoise.

    Le couple devant se consacrer pleinement à leur fils a dû se résigner à fermer le centre de jour et en 2002, Luc De Coster choisit de se consacrer entièrement à la brasserie qui entretemps s’est bien développée. L’aspect social demeure cependant puisque en termes de main d’œuvre, Luc fait appel à des entreprises de travail adapté et l’achat des produits principaux composant les boissons dynamisantes se fait dans la philosophie du commerce équitable.

    Le kombucha est un élixir séculaire d’origine mongole, doté de propriétés curatives à base de thé vert fermenté et de sucres. Une multitude de bactéries et de ferments favorables à l’organisme assurent la fermentation. Notons que l'efficacité du kombucha sur l'homme n'a pas été validée par des études scientifiques classiques, sinon quelques allégations évoquant un potentiel de détoxication, d’anti-oxydation, énergisant ou de récupération après baisse immunitaire. ».

    Hélas, comme c’est le cas pour de nombreux produits naturels, abordables et même réalisables chez soi à peu de frais et donc sans devoir avoir recours à l’industrie pharmaceutique, les plus sérieuses publications n’ont pas dépassé l’expérimentation sur l'animal. Celles-ci démontrent des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants puissants. Une étude, toujours chez le rongeur, montre une augmentation du glutathion circulant lors de la consommation régulière de Kambucha. Si cela se vérifie chez l'homme, il y aurait là un effet bénéfique indéniable car le glutathion est un détoxifiant très puissant. Deux études révèlent même des effets préventifs sur certains cancers chez la souris.

    On sait que le symbiote, le champignon permettant la fermentation au même titre que la mère du vinaigre, était utilisé comme remède thérapeutique il y a deux mille ans par les Chinois. Notons aussi que la médecine traditionnelle reconnait que la consommation d’aliments « vivants », à condition d’être transformés dans les règles de l’art, ne peut qu’être bénéfique à notre organisme.

     

    Le Kombucha est un probiotique, c’est-à-dire qu’il contient des germes et des levures qui sont des micro-organismes vivants et actifs. Ces micro-organismes sont ingérés et vont rejoindre notre flore bactérienne intestinale riche d’un millier d’espèces de bactéries. En consommant une boisson comme le Kombucha, on ingère des germes aérobies (qui vivent grâce à l'oxygène) en grande quantité, on renforce les 2% de germes aérobies déjà présents dans nos intestins et notre côlon.

     

    Par exemple, la grande majorité de la sérotonine destinée à notre cerveau est régulée et sécrétée par notre flore intestinale. On sait le rôle joué par la sérotonine sur les individus dépressifs, mais des études fiables ont également démontré combien une mauvaise alimentation, malmenant la flore intestinale pouvait conduire à des déficiences mentales et diverses maladies dites « chroniques ».

     

    Thylbert propose une variante traditionnelle à base de Thé vert et un autre, par du Thé Rooibos, une herbe très renommée pour ses qualités curatives.

     

    Thylbert propose plusieurs variétés de boissons au Kombucha, dont le Green Tea Basic, le Green Tea Balance et le Rooibos Basic.

    Le Kombucha de Thylbert bénéficie des meilleurs ingrédients, tous des produits biologiques ou biodynamiques....du thé vert non fermenté chinois ou du  Rooibos provenant de l'Afrique du Sud, du sucre de canne non raffiné, du miel et des épices achetées auprès de Loca Labora, un autre projet d'assistance par le travail consacré à la culture locale de plantes aromatiques.

     

    Le processus de fermentation demande un bon dosage: trop de sucre alcooliserait le kombucha, trop peu le rendrait fade. Un taux de fermentation trop faible produirait une limonade sucrée qui ne serait conservable qu’après pasteurisation ou ajout de conservateurs, et un taux trop élevé produirait un vinaigre bien trop acide.

    La production se faisant sans processus de chauffe: le miel et toutes les épices biologiques fraîches conservent leur pleine puissance, par exemple aussi leurs vitamines, antioxydants et salvestrols.

    La quantité de gaz pétillant produite par fermentation varie en fonction du type d’ingrédients et de la saison. Sans pasteurisation ou autre conservateur: le kombucha demeure un probiotique vivant.

     

    Il faut absolument veiller que les produits dits «  au Kombucha » ne contiennent pas des conservateurs et ne soient pas pasteurisés, faute de quoi, les bactéries potentiellement bénéfiques à notre organisme seraient détruites.

     

    La boisson au Kombucha de Thylbert recueille sans aucun doute toutes mes faveurs : selon la politique de son créateur, elle est abordable, elle apporte une fraicheur incomparable sans saveur trop sucrée ou au contraire trop aigre comme c’est hélas le cas pour certains breuvages concurrents.

     

    On trouve la petite bouteille brune de Kombucha Green basic ou la jolie bouteille en verre de Kombucha au Rooibos – non consignée – dans les magasins de produits biologiques tels que le Bioplanet et même dans certains supermarchés.

     

    L’entreprise propose aussi la Vitonade, une boisson biologique rafraîchissante entièrement naturelle qui est en outre un probiotique vivant, déclinée en quatre variétés : Tonic dont l’amertume provient d’un savant mélange d’agrumes, Blossom à base de fleur d’hibiscus, Green Tea, Ginger, ainsi que l’Aquakefir, un ersatz de pain probiotique (Kiesjell) et des cosmétiques.

     

    Une démarche et des produits remarquables, puisque en Europe les produits fermentés tendent à disparaître du marché, au plein bénéfice de la pasteurisation, en raison notamment du manque d'engouement pour la nourriture acide.

     

    Alexandra Zeletzki v.Potschenitz

     

     

    Thylbert bvba

    Knesselarestraat 143

    BE-8730 Oedelem

    Belgium

     

    T - +32(0)473/56.49.04

     

    E - info@thylbert.be

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique