• Notre amie la carotte

    Notre amie la carotteNotre amie la carotte

     

    La carotte est l’alliée de votre peau et des muqueuses car son bêtacarotène ralentit leur vieillissement, favorise la cicatrisation et augmente la résistance aux ultraviolets. Consommer de la carotte permet de prolonger votre bronzage.

    La carotte, grâce à sa vitamine A (Lycopène) et ses antioxydants protège les poumons et le cœur contre les maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. De nombreuses études épidémiologiques démontrent qu’une consommation régulière de carottes (environ 100 g par jour) suffit à diviser par deux le risque de cancer du poumon, si la vitamine A est associée à la vitamine E, la vitamine C et le sélénium. Vous trouverez en fin d’article des recettes permettant d’élaborer cette synergie.

    Ce n’est pas tout, loin de là… Elle réduit le taux de cholestérol et des triglycérides du foie, grâce à sa vitamine E. Elle participe également à la production de globules rouges qui apportent l’oxygène à toutes les cellules du corps.

    Enfin, les caroténoïdes (les alpha et bêta-carotène , la lutéine et la  zéaxanthine) présents dans la carotte concourent à prévenir la cataracte et à améliorer la vision nocturne. Ces substances  s’accumulent au niveau de la macula de la rétine pour filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et pour éliminer les radicaux libres.

    Le légume racine ne compte que 33 kilocalories pour 100 grammes. Notez que l’on tend à rajouter du glucose dans la plupart des préparations.

    Faites-vous des jus à l’extracteur en associant la carotte à un peu d’agrumes (citron, orange) ou/ et gingembre. Ajoutez deux ou trois gouttes (pas plus !) d’huile pour la bonne assimilation des antioxydants.

    En soupe, rajoutez du curcuma, deux ou trois gouttes (pas plus !) d’huile et un tour de moulin à poivre.

    En salade, râpez vos carottes, rajoutez le jus d’une orange pressée ou du citron, une pincée de curcuma, des graines (courge, sésame, …),  des noix (pistache, cajou, amandes effilées …) ou un peu d’huile), d’un peu de cumin,  de raisins secs, et éventuellement un peu de mirin (vinaigre de riz doux  japonais). Voici une de mes petites recettes.

    En vapeur, assaisonnées d’un peu d’herbes de Provence, de beurre, de sauge, de curry, de curcuma, de poivre noir.

    En purée, seules ou avec des pommes de terre, du navet, du panais, pour ravir vos enfants.

    Les fanes des carottes bios ne se jettent pas ! Vous pouvez en faire une excellente soupe et les feuilles les plus fraiches peuvent être rajoutées à vos salades. Hachées et mélangée à de la purée de pomme-de-terre, elles sont un délice, au même titre que les fanes de radis.

    Vous aurez constaté le grand retour des carottes de couleur. N’oubliez jamais cette règle : favoriser la couleur, en particulier le rouge et le violet, chez les fruits et légumes : c’est un indicateur certain d’une grande concentration de nutriments antioxydants. Ainsi, les carottes violettes contiennent deux fois plus de bêta-carotène que les oranges, tandis que les jaunes et pâles n’en contiennent que peu.  Il en va de même pour le taux de vitamine C !

    Notre amie la carotte

    La carotte orange a été créée par des Hollandais durant le XVIe siècle pour célébrer leur fidélité à la Maison d'Orange, une principauté protestante de France, en croisant des variétés à chair rouge et à chair blanche.

    Le bêta-carotène se consommera par l’alimentation. Attention aux compléments alimentaires qui pourraient entrainer un surdosage, ce qui serait alors nocif.

     

     

    A.Zeletzki v.Potschenitz   -  juillet 2017

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :