-
Quinoa aux champignons des bois
Quinoa aux champignons des bois
Pour 4 personnes
Réunissez : 275g de quinoa (je prends du 3 couleurs). 4 œufs de caille, 2 verres de vin blanc, 1 grand bocal de fond de volaille (par exemple Lacroix), 1 tasse de champignons des bois secs avec si possible des cèpes, 1 càs de poudre de cèpes (il suffit de mixer des cèpes séchés au moulin à café électrique jusqu’à obtention d’une poudre fine), une petite courgette ronde, une poignée de graines de tournesol, un peu de mâche (salade de blé), de l’ail, persil haché.
Dans une casserole, mettez les champignons secs, 1/3 du fond de volaille et ½ verre de vin blanc, de façon à ce qu’ils soient juste bien couverts de liquide. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum, couvrez et laisser gonfler les champignons. Egoutter et bien conserver le jus de trempage en prenant soin de le filtrer pour enlever le sable.
Rincez bien le quinoa en le brassant à la main pour enlever le saponin (un insecticide naturel produit par la plante) jusqu’à obtention d’une eau claire. Dans une casserole, videz le reste du fonds de volaille, versez du vin blanc sec sachant qu’il faut ajouter le double de volume de liquide par rapport à la quantité de quinoa. Portez à ébullition pour redescendre à feu moyen et laisser cuire à couvert.
Faites revenir dans un peu de beurre les morceaux de courge détaillés en très petits dés. Réservez.
Faites toaster des graines de tournesol. Réservez.
Faites revenir 2 échalotes hachées menu, rajoutez les champignons égouttés. Réservez.
Lorsque le quinoa est cuit, coupez le feu, Ajoutez-les dés de courgettes, les champignons, le jus de trempage des champignons, 1 càs de cèpe en poudre, les graines de tournesol, du sel et du poivre et si vous le souhaitez une pincée de piment d’Espelette. Mélangez bien. Laisser reposer à couvert. Le quinoa va absorber le jus des champignons. Au dernier moment, ajoutez quelques feuilles de mâche, un peu d’huile et mélangez. Faite cuire sur le plat 4 petits œufs de caille. Mélangez et dressez sur les assiettes en surmontant d’un petit œuf frit en veillant de ne pas casser le jaune et ajoutez sur les côtés un peu de crème fraiche.
Tags : quinoa, champignons des bois, top chef, gastronomie, mycologie, cèpe, bolet, Lacroix, vin blanc
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire