-
Uova col sugo (oeufs en sauce)
Préparez : 4 œufs, 8 tomates mûres, 1 gousse d’ail, quelques brins de persil, un peu de vin blanc, 1càc d’origan, 1 branche de romarin, 1 feuille de laurier, de l’huile d'olive extra vierge, du sel
L’association de la tomate avec les œufs est présente et fort appréciée dans diverses parties du monde. Si la base, goûteuse de simplicité est la même, les aromates varient d’un pays à l’autre. Je pense par exemple à la recette de Tomates sautées aux œufs qui nous vient tout droit de Pekin. Ici, l’origan et le romarin donnent une signature romaine au plat. S’il en faut plus pour s’en convaincre, on peut saupoudrer les œufs de pecorino râpé.
Chauffer de l'huile d’olive dans une poêle profonde et faire revenir l'ail et le persil haché. Puis ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux, le romarin, le laurier et l’origan. Ajoutez éventuellement un peu de vin blanc. Saler. Portez à réduction sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse, pendant environ 15 minutes. Goûtez la sauce et ajouter un soupçon de sucre si elle est trop acide. Retirez la branche de romarin et la feuille de laurier.
Baissez à feu doux et cassez doucement les œufs un par un sur la sauce tomate, en faisant en sorte que le jaune ne se brise pas, comme pour réaliser des œufs sur le plat.
Couvrir la poêle et laisser coaguler le blanc d'œuf pendant quelques minutes, à estimer selon que vous aimez le jaune coulant ou bien saisi. Servez immédiatement, éventuellement saupoudré de pecorino râpé.
Variante 1 : On peut faire revenir un petit oignon haché avec l’ail.
Variante 2 : Ajouter quelques rondelles d’olives noires à la sauce tomate
Variante 3 : Ajoutez 300gr de petits pois cuits « al dente » dans la sauce tomate, 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Tags : oeuf, tomate, sauce, ajoutez, romarin, uova col sugo, recettes italiennes
-
Commentaires