•  

    Jean-Michel Rétif, gérant et Frédéric chef de cuisine du restaurant «Au coin du feu», à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

    57 Bis Rue Gambetta, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

    Diffusion en février 2016.

     

    Avant

     

    Le cuisinier est irascible, joue les durs du haut de sa stature squelettique et ne supporte pas la moindre remarque. Il se dit à maintes reprises prêt à en découdre avec Philippe, « tout rugbyman qu’il est ». Cela fait8 ans qu’il travaille avec Jean-Michel et trois ans qu’il en a ras-le-bol et qu’il a baissé les bras.

    La cuisine est sale et les frigos mal rangés. La réserve est un capharnaüm. Le fumoir est crasseux.

    Philippe exige pour le lendemain que les deux hommes récurent tout de fond en comble, sans quoi il ne reste pas.

    Petit plus du restaurant : le feu à l'âtre apporte un cachet très chouette et permet de cuire de la viande de bonne qualité en salle.

    Jean-Michel doit apprendre à déléguer.

    L’audit annonce que vu l’état des finances, il convient d’aller voir le banquier et négocier avec un bon prévisionnel. Il faut capitaliser sur un nouveau départ. Il faut ressouder les deux hommes qui ne se parlent plus.

    Philippe prend à part le cuisinier qui s’ouvre enfin, révèle qu’il avait été à un moment un bon cuisinier, qu’il adore travailler le poisson. Il a même eu une fourchette en 1992 au guide Michelin. Philippe l’emmène en courses et  le met aux produits régionaux.

    La reconnexion entre le gérant et son cuisinier se fait autour d’un billard.

    Les deux hommes retrouvent un restaurant métamorphosé même le sol a été refait.  Un puits de lumière donne une impression d’espace. La cuisine a été elle aussi refaite de fond en comble et Frédéric est ému aux larmes.

    Jean-Michel Rétif ,«Au coin du feu», Vandœuvre-lès-Nancy

     

    Après

     

    Jean-Michel Rétif ,«Au coin du feu», Vandœuvre-lès-Nancy Au moment du tournage en février-mars et en septembre lors la diffusion. Jean-Michel a fait  30 % de chiffre d’affaires en plus.

    Les commentaires sur TripAdvisor sont positifs. L'accueil chaleureux du patron et sa gentillesse est soulignée.

    Rien ne laissait augurer la tragédie qui allait suivre. Le gérant est retrouvé mort dans la réserve arrière de  son établissement le 3 janvier 2017. Une lettre a été retrouvée près du corps du quinquagénaire. 

    Malgré le beau coup de pouce donné par l’émission, les charges existant préalablement, devaient toujours être réglées, sans compter les 10 % de pénalités.

    Après un mois de novembre difficile, la situation du restaurant s’est détériorée. Jean-Michel ne se versait déjà plus de salaire depuis des mois et a dû se résoudre à mettre son affaire en liquidation. Chose qu’il n’a pas supporté.

    La société a été mise en liquidation judiciaire selon le jugement du 14 février 2017.

    Depuis mars 2018, c’est ouverte à la place la Brasserie du Marché.

     

    A.Zeletzki v.P

    07 07 2018

     

     

    .

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique