•  

    Pierre-marie Marchand et Sylvia  (Sissi)  pour le Restaurant « The House » à  Toulon

    81 Quai de la Sinse, 83000 Toulon, France

    Tournage 12 décembre 2011

     

     

    Avant

     

    Si l’on en croit la presse locale , le couple n’a pas fait la démarche de demander de l’aide. C’est la production de M6 qui a pris contact avec le couple pour lui proposer son concept d'émission. Les organisateurs ont pris le registre du commerce et ont appelé tous les restaurants ouverts depuis moins d'un an. Pierre-Marie a tout d’abord refusé catégoriquement mais après mure réflexion, Sylvia décide de recontacter la production, vu que le restaurant ouvert depuis le 12 février 2010 est au bord du redressement judiciaire. Leur candidature est retenue pour tourner la toute première de « Cauchemar en cuisine ».

    Philippe Etchebest ne va pas être déçu du voyage et comprend vite pourquoi l’affaire périclite.

    Sylvia est à la cuisine. Ce qu’elle propose est infect. Le premier contact avec Jean Michel est électrique. Le méditerranéen n’apprécie pas que le chef trouve la soupe de poisson de sa femme « dégeulasse ».

    Au test de remplissage du restaurant, Sylvia échoue lamentablement par manque d’expérience et d’organisation. Elle est à bout, et prend mal les remarques de Philippe.

    L’endroit est austère et froid. 

    Le couple est nettement plus enthousiaste lorsque, après avoir remis les clés de leur établissement, ils découvrent avec émerveillement que toute la décoration intérieure du restaurant a été refaite ou changée, du mobilier à la vaisselle, en passant par la peinture et la cave à vin. Pierre-Marie (comme Philippe) étant passionné par le rugby et vu la proximité du stade Mayol, le restaurant a été doté d'une forte identité RCT, avec des couleurs rouge et noire et des portraits de joueurs aux murs.

    Après la diffusion, le couple a refusé plus de cent couverts à midi. Des gens viennent parfois de très loin pour visiter l’endroit et goûter la cuisine. La carte a été fort simplifiée et n’affiche plus que des produits frais. Et bien sûr, se trouve  la soupe de poisson que le chef Etchebest a transmise à Sylvia.

     

    Après

     

    Quelques mois après, à titre personnel, Philippe revient leur dire bonjour, et le couple semble sorti de l’impasse. Grâce au fameux coup de pouce de l’émission, l’établissement est fréquenté par le VIP du rugby.

    A l’occasion de l’émission « Que sont-ils devenus », soit deux ans après son premier passage, le chef Etchebest apprend que le couple a rattrapé tout le retard et est trois fois au-dessus du prévisionnel.  La fréquentation est passé d’une dizaine de couverts à entre 35 et 65 le midi et le soir. Sans compter les repas rugby qui enregistrent jusqu’à 120 personnes. Un tel résultat leur a permis d’engager quelqu’un pour alléger la tâche de Sissi. L’établissement ne propose plus que du frais. Mais surtout, le couple dévoile qu’il a un autre projet, qu’ils ont l’intention de vendre l’établissement pour se rapprocher de La Ciotat. Ils espèrent que l’établissement soit toujours pérennisé et dédié au rugby.

    Depuis 2013, le restaurant a été repris et rebaptisé la Tulipe Noire. Il est toujours décoré des couleurs du Rugby club de Toulon. Les avis des clients sont plus que mitigés, remettant en cause la qualité et la fraîcheur des mets servis...L’état des choses semblant s’être empiré fin 2016.

    Une petite repasse sur M6 pour les nouveaux gérants ?

     

    A.Zeletzki v.P

    (07 07 2018)

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique