•  

    Kévin Strohl (gérant) et Nikola Draskovic pour Le Carré du Port (Le coin provençal)

    110 quai du Port, 13002 Marseille.

    Diffusion en septembre 2014

     

    Avant

     

    Issus de la nuit marseillaise et totalement novices dans le monde de la cuisine, deux très jeunes amis, Kévin et Nikola ont acquis un petit établissement. Ils sont totalement incapables de gérer un service.  Après une année d’échec, les deux jeunes sont totalement démotivés. Il arrive qu’ils fassent zéro couvert en hiver et en été, les touristes boudent l’établissement.

    Le chef étoilé hallucine. Kevin part faire des courses en plein service tandis que le chef Nikola travaille en cuisine, les pieds dans l'eau à cause d'une fuite. On s’aperçoit qu’il manque de l’huile d’olive, on va en chercher mais il n’y a plus de vinaigre pour faire la vinaigrette de la salade. L‘amateurisme autant en salle qu’en cuisine est incroyable. La sole meunière est sans beurre meunière. Le second plat, le magret est bien cuit, mais la sauce au miel n’a pas été annoncée. Le flan vient tout droit du supermarché.

    La perspective d’une visite en cuisine effraie les deux beaux gosses. Ils essaient de prévenir : « elle n’est pas très propre ». Philippe découvre le désastre et l’orage éclate. Le chef improvisé n’a fait qu’un seul couvert ce soir, et tout est sans dessus-dessous. La visite des frigos dévoile des denrées périmées et mal entreposées. Le MOP menace de faire fermer le restaurant tant les conditions d’hygiène sont déplorables. « Vous êtes barjo les mecs, mais là, j’en ai fait des restaurants et vous êtes au summum ! (…) c’est une fermeture qu’il faut, dans ces conditions».

    Philippe Etechebes exige immédiatement un décrassage des lieux sous peine de ne pas poursuivre sa mission, le tout devant être nickel pour le lendemain.

    Les jeunes ont appelé pleins d’amis pour venir les aider à tout nettoyer pendant la nuit.

     

    Philippe qui a été chercher des produits frais pour le service du midi découvre avec satisfaction les lieux bien briqués. Pas de chance, dans leur enthousiasme, ils ont jeté les bacs en inox destinés à entreposer la marchandise. Plutôt que de ranger et remettre en place, ils ont jeté les objets. Il n’y a pas de torchons propres. Kevin a été glaner du matériel auprès des restaurateurs voisins.

    Pour midi, c’est à nouveau sole meunière et magret, mais sous le haut patronage de Philippe. Et ce, en 20 minutes. Seulement, aucun couteau n’est aiguisé et le chef étoilé doit ramener les siens. Pour finir, c’est Philippe qui assure la cuisson du poisson et du magret, charge à Niko de réaliser la salade mozzarella. Finalement, les clients sont satisfaits, malgré un long temps d’attente.

    Après remise des clés, Philippe réfléchit à un concept adapté au faible niveau de cuisine du chef. Mais d’abord, il convient de régler les problèmes de communication entre les deux jeunes gens. Ensuite, c’est découverte des produits du terroir pour pouvoir présenter du fromage, de la charcuterie et des petits tapas.

    Le relooking est parfait. Avec en prime un beau bac à glace, une cave à vin, des bidons-lampe et une cuisine enfin adaptée.

    Le concept simple de bons produits plaît à la clientèle invitée.

     

    Après

     

    Trois mois après, Kevin et Nikola ont fait une très belle saison d’été et retrouvé de la motivation.

    Ensuite, Nikola, qui n’était pas à sa place en cuisine, a arrêté en 2014.  Kévin, le serveur, a embauché un chef et il est gérant.

    Un an après le tournage de Top Chef, on a la surprise de retrouver nos garçons en tant que candidats de l’émission « Friends Trip ».

    Tout un temps, d'après les remarques des clients, les patrons n'ont pas suivi longtemps les conseils de Philippe Etchebest, et la qualité du restaurant n'est toujours pas au rendez-vous.  Mais depuis peu (1 semaine), les commentaires sont devenus élogieux. Affaire à suivre !

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique