•  

    La terrible graisse abdominaleLa terrible graisse abdominale

     

    La graisse abdominale n’est pas seulement inesthétique, elle est aussi dangereuse pour la santé.

    Il y a deux types de graisse abdominale : la sous-cutanée et la viscérale.

    La sous-cutanée se trouve entre les muscles abdominaux et la peau. La graisse viscérale se trouve plus profondément ancrée, sous les muscles et elle entoure les organes. On la reconnait chez les hommes par un ventre proéminant et dur. Cette dernière est la plus dangereuse car elle libère une grande quantité de molécules inflammatoires que la moyenne dans le corps.

    Les deux graisses augmentent considérablement les risques de développer des maladies cardiaques, mais aussi du diabète, de l'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux. L’accumulation de la graisse sous le diaphragme et au niveau de la paroi thoracique, peut entrainer des difficultés à respirer. La difficulté à respirer se transforme souvent en apnée du sommeil. Entrent en jeu également diverses formes de cancers et autres maladies dégénératives.

    La terrible graisse abdominale

    Le corps médical s’est accordé pour une valeur limite à ne pas dépasser. Les femmes s’inquièteront à partir de 90 centimètres de ceinture tandis que dans le cas des hommes ne doivent pas excéder 102 centimètres de tour de taille.

    Pourquoi certaines personnes sont-elles plus touchées par la graisse viscérale que d’autres ? Il arrive même, surtout chez les hommes, que la graisse se concentre exclusivement dans la zone abdominale, alors que le reste de la silhouette est apparemment normale.

    La terrible graisse abdominale

     

    Chez la femme, le problème survient en général à partir de la quarantaine, moment où le métabolisme se ralentit avec la baisse d’œstrogènes.

    Une alimentation riche en glucide est généralement en cause. Une trop grande consommation de produits chimiques dérèglent les hormones. Ces substances, dites xénoestrogènes se trouvent dans les pesticides, certains plastiques, les nettoyants ménager, la nourriture industrielle et dans l’air pollué que l’on respire. On ne peut pas tous les éviter, mais on peut limiter les dégâts en consommant des produits issus de l’agriculture biologique.

    Pour parvenir à se débarrasser de ce bagage encombrant, il convient non seulement de se livrer à un plan nutritionnel à base d'aliments naturels (pas de plats préparés industriels), de proscrire le sucre et d’exclure l’alcool  à l’exception d’un verre de vin rouge par jour, mais aussi de faire de l’exercice.

    Le sport aidera votre corps à rétablir un bon niveau hormonal et donc à pouvoir gérer le glucose et assurer une combustion des graisses. Aussi, marchez autant que possible (inutile de courir) et rendez-vous à la salle de sport. Le budget n’est pas une excuse. Les Basic-Fit sont vraiment bon marchés.

    On supprimera les glucides pour se contenter de fruits.

    Il faut aussi perdre cette habitude de consommer du pain et des céréales en général. Entendez donc : PAS de farine du tout, même pas celle qui est dite « complète ». Le gluten contenu dans la farine moderne est nocif pour vos intestins. Et le pain n’apporte pas grand-chose d’autre que des propriétés bourratives. Les paysans du moyen-âge ne disposaient de rien d’autre pour se nourrir. En 2017, en Europe, nous avons tous les moyens de s’offrir une alimentation un peu plus variée. Je pense qu’il est donc vain de tenter de fabriquer du pain et des pâtisseries sans gluten, il suffit juste de ne pas en consommer. De même que les viennoiseries, les biscuits, les pizzas. Le blé provoque des perturbations de la glycémie, la glycation et le vieillissement des cellules et la prise de poids, mais aussi la farine de maïs et les autres substituts utilisés pour tenter de faire du pain sans gluten. En outre, le pain vendu dans les commerces est généralement agrémenté de sirop de maïs (fructose).

    La terrible graisse abdominale

    On ne consommera que des graisses saines, que l’on trouve naturellement dans les noix, les graines, les poissons gras, les œufs. On cuit avec de la graisse de coco ou de l'huile d'olive. Les pommes de terre seront remplacées par des légumes secs (lentilles, pois, haricots).

    On évitera le lait, qui est un puissant allergène et que en tant qu’adulte, nous ne sommes plus en mesure de digérer (disparition du lactase).

    On fait l’impasse sur la dive bouteille, excepté le vin rouge (pas la bouteille entière) et le champagne zéro dosage (une coupe).

    On mangera à volonté des légumes, et en particulier tous  les choux. Les légumes se cuisent à la vapeur pour préserver au maximum leurs qualités nutritionnelles et non mijotés dans du beurre…On agrémente avec du miso, des graines diverses (sésame, courge,...), des noix, des oignons, de l’ail, des herbes, du piment, du poivre…on savoure le vrai goût des aliments.

    Salades à volonté, mais sans huile et mayonnaise. Un dressing avec un peu de yaourt et des herbes, ou un peu de jus d’agrumes, de sauce soja légère sans gluten, de l’ail et une échalote hachés conviennent parfaitement.

    On se fera une infusion de sauge avant d’aller dormir et idéalement après tous les repas. La sauge se cultive facilement dans les jardins et même en pot.

    Ce sont bien entendu des principes de base qui contribuent à aider fortement à conserver la ligne et une santé, une personne n’est pas l’autre.

    N’hésitez pas à poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

     

     

    A.Zeletzki v.P – Juillet 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique